Guide de l'agent virtuel Définition

Connaître la définition de l'agent virtuel

Un agent virtuel est un code (généralement un script IA) utilisé pour mener des conversations personnelles afin d'améliorer la prestation de services. Il existe une autre définition du terme qui fait référence au personnel à distance, ou 'virtuel'. Toutefois, dans cet article, nous nous en tiendrons à la première.

Representation of a virtual agent

Comment fonctionnent-ils ? 

Les agents virtuels sont conçus à l'aide de technologies informatiques avancées telles que le traitement automatique du langage naturel (TALN) et l'apprentissage automatique (machine learning), afin de traiter et de comprendre le langage d'interaction de l'utilisateur et identifier quelle est la bonne solution à son problème. Les agents virtuels tirent parti d'une base de données pré-intégrée, également appelée base de connaissances, dans le jargon IT.

Les idées fausses les plus répandues sur les agents virtuels

Les employés des centres d'appels distants sont des agents virtuels 

L'autre définition de l'agent virtuel qui est la plus répandue dans le secteur des services est un centre d'appels à distance. Cette définition inclut les collaborateurs qui travaillent en tant qu'agents du centre d'appels, généralement pour un sous-traitant. La différence entre le personnel régulier du centre d'appels et les agents du centre d'appels virtuel réside dans le fait que ces derniers sont généralement un personnel distant, et non des employés internes. Ils agissent essentiellement en tant qu’assistants ou secrétaires pour leurs clients, qui sont généralement des propriétaires de PME.  

Toutefois, afin d’améliorer le libre-service pour les employés, les agents virtuels auxquels nous faisons référence ne sont qu'un programme logiciel conçu pour aider et résoudre les demandes des utilisateurs finaux sur des plateformes spécifiques telles que les sites web ou les applications de messagerie, etc. 

Representation of virtual agent vs chatbot

Quelle est la différence entre un agent virtuel et un chatbot ? 

Il s'agit sans aucun doute du débat le plus houleux concernant l'intelligence artificielle pour le service client. Les agents virtuels sont-ils identiques aux chabots ? Si non, en quoi sont-ils différents ? Pour comprendre les différences, il est important de connaître les fonctions de chacun. 

Un chatbot, comme le nom le suggère, est un bot (ou une partie de code) qui est essentiellement conçu pour 'chatter' ou communiquer avec les internautes. Il existe différents types de chatbot déployés à l’heure actuelle. L'un d'entre eux est le chatbot courant que vous pouvez voir sur les sites web, c’est-à-dire sur les sites d’e-commerce ; il existe également des bots conçus pour extraire des informations vous concernant de manière malveillante, qu'on appelle les 'spam bots'. Ces derniers conçus pour s'activer sans y avoir été invités par un utilisateur. 

En revanche, un agent virtuel est un programme logiciel légèrement plus avancé et conçu pour converser avec le client et l'aider à résoudre ses problèmes en fournissant une solution instantanée. Si l'agent virtuel ne peut résoudre le problème, il crée un ticket pour celui-ci et l'assigne à un agent humain qui sera en mesure d’intervenir.

Un agent virtuel agit essentiellement en tant que remplaçant d'un agent humain, et permet d'élargir les fonctionnalités en libre-service, tandis qu'un chatbot agit simplement comme un guide pour l'utilisateur final.

 

Lisez le chapitre suivant dans notre guide sur comment choisir un agent virtuel en fonction de vos besoins.

Virtual agent guide Definition

Understand the definition of a virtual agent

A virtual agent is a code (usually an AI script) used to enable one-on-one conversations to improve service delivery. There is another definition of the term that refers to a remote or ‘virtual’ workforce. However, for our purposes, we will stick with the former.

Representation of a virtual agent

How do they work? 

Virtual agents are designed using advanced computing technologies like Natural Language Processing and Machine Learning, to process and understand the language in which the user interacts and identify the right solution to the user’s problem.  Virtual agents leverage a pre-built database, also known as a knowledge base in IT parlance.

Common misconceptions about a virtual agent

Remote call center employees as virtual agents 

The other virtual agent definition that is most common within the services industries is a remote call center. This definition includes the people who work as call center agents, usually for an outsourcing firm. The difference between the regular call center workforce and virtual call center agents is that the latter is usually a remote workforce instead of an in-house one. They essentially act as assistants or secretaries to their clients, who tend to be small-business owners.  

However, for improving employee self-service, the virtual agents we refer to are just a software program built to assist and resolve end-user queries on specific platforms like websites or messaging apps, etc. 

Representation of virtual agent vs chatbot

What is the difference between a virtual agent and a chatbot? 

This is perhaps one of the most hotly debated topics in AI for customer service. Are virtual agents the same as chatbots? If not, how are they different? To understand the differences, it is important to understand their functions. 

A chatbot, as the name suggests is a bot (or a piece of code) that is fundamentally designed to chat or converse with people. There are different types of chatbots that are currently deployed. One is the common chatbot that you see on websites e.g. e-commerce sites, there are also bots that are designed to maliciously extract information from you, known as spam bots. They are designed to engage even without a user prompting them. 

A virtual agent, on the other hand, is a slightly more advanced software program designed to chat with the customer and help resolve their problems by providing a solution immediately. If the VA cannot solve the issue, it creates a ticket for the same and assigns it to the respective human agent for resolution.

A virtual agent is essentially a replacement for a human agent and helps augment the self-service features, whereas a chatbot acts merely as a guide to an end-user.

 

Read the next chapter in our guide on how to choose a virtual agent for your needs.