E-mail & Notifications

Configurer l'adresse e-mail du support  

Il est possible de configurer votre propre adresse e-mail personnalisée pour qu'elle devienne l'adresse e-mail principale de votre support, et même ajouter des adresses dédiées pour des groupes spécifiques. Tout e-mail envoyé à cette adresse sera automatiquement converti en ticket dans Freshservice. Pour utiliser votre propre serveur de messagerie, une option de boîte aux lettres personnalisée nécessitant les coordonnées du serveur de messagerie entrante et sortante est disponible.

En savoir plus ➝

Alertes & Notifications

Avec Freshservice, il est possible de configurer les notifications du demandeur et de l'agent pour ne jamais manquer une alerte importante. Vous pouvez personnaliser le modèle d'e-mail et insérer les emplacements réservés, et, en vous rendant dans le Centre de notifications, activer les notifications sur le bureau et dans le navigateur pour des évènements tels que les demandes d'approbation et les mises à jour des tickets.

En savoir plus

Gestion des utilisateurs

Ajouter des agents et des demandeurs

Freshservice propose différentes options pour importer les coordonnées des demandeurs et des contacts. Il est possible d’importer les données sous différents formats tel une importation en bloc via un fichier CSV ou une intégration Active Directory. De même, il est possible d'importer des agents ainsi que des champs requis tels que le rôle et le périmètre d'activité. Les demandeurs sont assignés à un département précis. Les agents peuvent faire partie d'un ou plusieurs groupes, ce qui permet d'assigner les tickets, de gérer les workflows, et de générer des rapports au niveau du groupe, et ce en toute facilité. Le système vous permet également d'attribuer un ensemble d'horaires d'ouverture et de jours fériés à chaque groupe. Il est possible, par exemple, de séparer les agents par quarts de travail et leur assigner différents horaires, ou de créer des groupes séparés pour chaque fuseau horaire.        

En savoir plus

Authentification unique (SSO)

Configurez Freshservice afin de proposer l'authentification unique SAML à vos utilisateurs. De cette façon, ces derniers n'ont pas à fournir d’identifiants de connexion séparés pour Freshservice. L'authentification de l'utilisateur est effectuée par n'importe quel fournisseur SAML que vous configurez de votre côté, et les attributs utilisateurs tels que l'adresse e-mail sont renvoyés à Freshservice.

En savoir plus ➝

Gestion des demandes de service

Accueil et intégration d'un nouvel employé

La fonctionnalité d'accueil d'un nouvel employé offre aux entreprises un moyen de réaliser leur processus d'accueil et d'intégration des employés au sein de leurs organisations. Cette fonctionnalité permet de recueillir les informations de différentes personnes, notamment les RH, le supérieur hiérarchique et l'employé. Elle intègre les bonnes personnes dans la conversation du ticket aux étapes appropriées.

En savoir plus

Catalogue des services

Freshservice offre un catalogue de services intuitif à partir duquel les utilisateurs peuvent demander des éléments de services appropriés. Le catalogue des services regroupe les éléments de services similaires qui peuvent être demandés, soit de façon permanente, soit en prêt. Il est possible d’ajouter des champs personnalisés dans le formulaire de l'article le cas échéant, et des éléments supplémentaires qui peuvent être demandés avec cet article. Vous pourrez également définir la visibilité de certains éléments de services pour un groupe précis. Toutes les approbations peuvent être automatisées au moyen d'un workflow automator.

En savoir plus ➝

Gestion des actifs

Sonde

Effectuez l'analyse du réseau au moyen d'une sonde scannant tous les types d'ordinateurs, de routeurs, de commutateurs ainsi que d'autres appareils tels que les imprimantes. Il est possible d’utiliser la sonde pour importer des utilisateurs à partir de votre Active Directory et de planifier des analyses régulières.

En savoir plus ➝

 

Agent

Effectuez la découverte dynamique des actifs au moyen d'un agent de découverte. Toutes les mises à jour sont immédiatement reflétées dans la base de données de gestion des configurations (CMDB). Vous pouvez télécharger la sonde ou l'agent sous Administration - > Découverte.  

En savoir plus

Sécurité

Restriction de domaine

Vous pouvez contrôler les personnes qui s'inscrivent sur le portail. Par défaut, les utilisateurs de n'importe quel domaine peuvent se connecter, s'inscrire, ou créer des tickets, mais lorsque vous choisissez l'option "Utilisateurs des domaines sur liste blanche", seuls les utilisateurs des domaines que vous saisissez peuvent se connecter et créer des tickets.

En savoir plus ➝

 

Liste blanche des adresses IP

Vous pouvez limiter l'accès de votre portail de support à certaines adresses IP de votre organisation. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de plages d'adresses IP qui auront accès, ainsi que définir si vous souhaitez également effectuer un contrôle de l'accès pour les clients, ou uniquement pour vos agents.

En savoir plus ➝

 

Certificats CNAME & SSL

Une fois que votre compte Freshservice est actif, vous souhaiterez sans doute que vos demandeurs et vos agents de support accèdent au portail de support via votre propre URL personnalisée. Vous pouvez faire pointer le compte sur votre propre domaine. (Gratuit dès le forfait Estate)

En savoir plus ➝

 

L'expérience client

Enquête CSAT

Après la résolution ou la clôture d’un ticket, vous pouvez déclencher l'envoi d'enquêtes CSAT auprès de vos utilisateurs finaux afin qu'ils évaluent la qualité du service. Cette fonctionnalité est utile pour mesurer l'efficacité du service desk et la satisfaction du client. Le rapport de satisfaction client est disponible pour évaluer l'ensemble de l'expérience du service et récompenser les agents qui ont fourni un service exceptionnel.

En savoir plus ➝

 

Support multicanal

Freshservice prend en charge différents canaux de communication tels que l'e-mail, le portail en libre-service, l'application mobile et les intégrations avec d'autres applications externes telles que Slack, Workplace, Skype for business, etc. Celles-ci sont saisies sous forme de tickets au sein du service desk.  

En savoir plus

Personnalisation du portail 

Adaptez aisément votre service desk à votre image de marque en modifiant la couleur, le thème et la mise en page de la page à l'aide de la fonction de personnalisation du portail. Cette fonction permet également la personnalisation au niveau HTML/CSS pour le portail de l'utilisateur final.  

En savoir plus ➝

 

Astuces de productivité

Workflow Automator

Dans Freshservice, les activités de routine liées au ticket  sont automatisées à l'aide du Workflow Automator. Cela peut être par exemple l'attribution d'un ticket au bon agent ou l'envoi d'approbations au supérieur hiérarchique. Il est possible de créer des workflows pour les tickets, les problèmes, les changements et les mises en production en spécifiant un évènement, une condition et une action.   

En savoir plus ➝

 

Gestion des tâches

Freshservice vous permet de créer des tâches dans les tickets pour déléguer les tâches entre différents groupes correctement. Le tableau de bord affiche les tâches en fonction de leur statut qui peut être en retard, prévue aujourd'hui, à venir et terminée. Les agents du service desk utilisent cette liste de tâches en tant que référence rapide. Vous pouvez également voir les tâches pour un groupe et un agent en particulier.

En savoir plus ➝

 

Gestion des connaissances

La base de connaissances vous permet de gérer les solutions pour la Foire Aux Questions (FAQ). Elle améliore l'efficacité en diminuant le besoin de redécouvrir l’information à chaque fois qu'une question est posée. Les solutions sont classées par catégorie dans différents dossiers. La base de connaissances est disponible au sein du module de réponse du ticket et peut être jointe aux solutions dans le ticket. Elle est accessible dans le portail de service pour permettre aux utilisateurs finaux d'y naviguer lorsqu’ils font face à un problème. Une base de connaissances efficace permet d'éviter la création de tickets.

En savoir plus ➝

 

Application mobile

L'application mobile Freshservice peut être téléchargée à partir du Play store Android ou de l'App store Apple. Le cycle de vie du ticket et du changement sont gérés à la volée au moyen de l'application mobile. Vous pouvez aisément effectuer le suivi des actifs et scanner les actifs au moyen d'un scanner de code-barres. Vous pouvez également explorer la base de connaissances dans l'application mobile pour répondre aux tickets rapidement.     

Réponse prédéfinie

Les réponses prédéfinies sont des modèles de réponse préparés à l'avance et créés pour les tickets récurrents. Vous pouvez ajouter du contenu dynamique en insérant des emplacements réservés tels que le nom du demandeur, les champs de ticket, etc. Cela permettra aux agents de gagner du temps lorsqu'ils traitent des demandes répétitives.

En savoir plus ➝

 

Filtres et vues

Vous pouvez filtrer les tickets en fonction de champs par défaut ou de champs personnalisés pour obtenir une liste précise qui peut être enregistrée sous forme de "Vues" dans Freshservice. Par exemple, les tickets qui sont ouverts et qui vous sont assignés peuvent être créés dans une vue séparée. Il devient ensuite plus facile de naviguer jusqu'au bon ensemble de listes de tickets à l'aide des "Vues".

Automatisation des scénarios

Vous pouvez effectuer une série d'actions dans un ticket en un simple clic. Cette fonction est pratique pour les problèmes récurrents tels que la réinitialisation du mot de passe. Vous pouvez ajouter des actions telles que l'ajout d'une balise, d'une note et définir une priorité moyenne.

Planificateur

Freshservice vous permet de créer des tickets automatiquement et à des intervalles réguliers. Par exemple, les activités de sauvegarde mensuelle peuvent être configurées à l'aide du planificateur Freshservice.

Modèles de formulaires

Le modèle de ticket et de changement vous permet de préremplir de nouveaux formulaires de ticket avec des valeurs spécifiques. En l'utilisant, les agents gagnent du temps lorsqu'ils créent des tickets qui se reproduisent fréquemment. Par exemple, les problèmes d'imprimante qui sont souvent signalés par les utilisateurs finaux peuvent être enregistrés et partagés sous forme de modèle, qui sera utilisé ultérieurement par les agents lors de la création du ticket. Ceux-ci deviennent des procédures standards d'exploitation pour les tickets et les changements qui se produisent fréquemment. Grâce à cette fonction, vous pouvez gagner du temps et supprimer les tâches redondantes lors de l'exécution des tickets et des changements standard.

Ludification

Freshservice intègre des mécaniques de jeu dans le service desk afin d’encourager des interactions saines entre les agents. Vous pouvez configurer différentes quêtes en fonction de critères précis tels que la résolution rapide, la résolution dès le premier appel et le taux de satisfaction client. La ludification attribue des points de bonus aux agents remplissant ces critères. Un tableau de classement est affiché sur le tableau de bord avec la liste des meilleurs agents de votre équipe.   

Team Huddle

Avec Freshservice, vous pouvez collaborer avec vos coéquipiers au sein d'un ticket en particulier. Vous pouvez discuter par chat avec plusieurs agents et partager des fichiers pour faciliter une résolution rapide. Vous pouvez également surligner certaines informations dans le ticket à l'aide du "Mode surbrillance". Cela améliore l'interaction entre les pairs et l'efficacité dans son ensemble.

Marketplace

Le Marketplace de Freshservice permet l'intégration d'applications externes qui sont regroupées par catégories telles que la productivité des agents, la supervision des alertes et des actifs, le chat, le téléphone et la vidéo. Vous pouvez parcourir la Galerie des applications et installer celles qui vous conviennent.

Email & Notifications

Setting up a support email address  

You can set up your own vanity email as your primary support email, and even add dedicated email addresses for specific groups. Any email sent to this address gets converted into a ticket inside Freshservice automatically. To use your own email server, a custom mailbox option, which requires incoming and outgoing email server details, is available.

Read more ➝

Alerts & Notifications

With Freshservice, you can configure agent and requester notifications, and not miss out on important alerts. You can customize the email template and insert the right placeholders, and enable in-browser and desktop notifications through the Notification Center for events such as approval requests and ticket updates.

Read more

User Management

Adding Agents & Requesters

Freshservice provides multiple options to import requesters/contacts information. You can import the data in various formats such as bulk import via CSV or Active Directory Integration. Similarly, it allows you to import agents along with the required fields such as role and scope. Requesters are assigned to a specific department. Agents can be a part of one or more groups that let you easily assign tickets, manage workflows, and generate group-level reports.The system also allows you to assign a different set of business hours and holidays to each group. For example, you can separate agents by shifts and assign them different business hours, or create separate groups for each time zone.        

Read more

SSO

Configure Freshservice to provide SAML Single Sign-On for your users. This way, they do not have to provide separate login credentials for Freshservice. The authentication of the user is done by any SAML provider you configure on your side and the user attributes like email address are sent back to Freshservice.

Read more ➝

Service Request Management

New Employee Onboarding

New Employee Onboarding (NEO) Feature provides a better way for companies to execute the Employee onboarding in their organizations. NEO lets information to be collected from multiple personnel including HR, Reporting Manager, and employee. NEO pulls-in all the right personnel into the ticket conversation at the appropriate stages.

Read more

Service Catalog

Freshservice has an intuitive service catalog from which users can request for relevant service items. Service catalog groups similar service items which can be requested either as a permanent item or loaner item. You can add custom fields in the service item form whenever necessary, and add additional items that can be requested along with this item. You can set the visibility of service items to a specific group.  All approvals can be automated using a workflow automator.

Read more ➝

Asset Management

Probe

Perform network scan using a probe that scans all kinds of computer, network routers, switches, and other devices like printers. You can use Probe to import users from your Active Directory and also schedule periodic scans.

Read more ➝

Agent

Perform dynamic discovery of assets using a discovery agent. Any updates are reflected immediately within the Configuration Management Database (CMDB). You can download probe or agent under Admin -> Discovery.  

Read more

Security

Domain Restriction

You can control who can sign up on the portal. By default, users from any domain can log in, signup, or create tickets, but when you chose the "Users from whitelisted domains" option, only users from domains that you enter can log in and create tickets.

Read more ➝

IP whitelisting

You can restrict access to your support portal to certain IP addresses from your organization. You can add an unlimited number of IP ranges that can have access, as well as define whether you want to control access for customers as well, or only for your agents.

Read more ➝

CNAME & SSL Certificate

Once you have your Freshservice account up and running, you probably want your requesters and support agents to access the support portal at your own vanity URL. You can point the account to your own domain. (Free from Estate plan)

Read more ➝

Customer Experience

CSAT survey

Post ticket resolution or closure, CSAT survey can be triggered to your end users to rate the service quality. This is useful to measure service desk efficiency and customer satisfaction. The customer satisfaction report is available to assess the overall service experience and reward agents who delivered exceptional service.

Read more ➝

Multi-Channel support

Freshservice supports multiple channels such as email, self-service portal, mobile app, and integrations with third-party applications such as Slack, Workplace, Skype for business, etc. These are captured as tickets within the service desk.  

Read more

Portal Customization 

Rebrand your service desk color, theme, and layout easily using the portal customization feature. This even allows HTML/CSS level customization for the end user portal.  

Read more ➝

Productivity Hacks

Workflow Automator

Routine ticket activities are automated in Freshservice using Workflow Automator. For example, assigning a ticket to the right agent or sending approvals to the reporting head. Workflows can be created for tickets, problems, changes, and releases by specifying an event, condition, and action.   

Read more ➝

Task Management

Freshservice allows you to create tasks within tickets to properly delegate tasks among different groups. The task dashboard displays tasks based on the status such as overdue, due today, upcoming, and completed. Service desk agents use this To-do list as a quick reference. You can also view tasks for a specific group and an agent.

Read more ➝

Knowledge Management

Knowledge base allows you to manage solutions for Frequently Asked Questions (FAQs). This improves efficiency by reducing the need to rediscover knowledge each time a question is asked. Solutions are categorized as different folders. Knowledge base is available within the ticket reply module and can be attached to solutions within the ticket. It is accessible within the self-service portal for end users to browse whenever faced with an issue. Therefore, an effective knowledge base helps in ticket deflection.

Read more ➝

Mobile App

The Freshservice mobile app can be downloaded via the Android play store or the Apple app store. Ticket and change lifecycle are managed on-the-go using the mobile app. You can track assets easily and scan assets using a barcode scanner. You can also browse through Knowledge base within the mobile app to quickly respond to tickets.     

Canned response

Canned responses are predefined reply templates that are created for recurring tickets. You can add dynamic content by adding placeholders such as requester’s name, ticket fields, etc. This saves time for agents while handling redundant queries.

Read more ➝

Filters and Views

You can filter tickets based on default or custom fields to view a particular list that can be saved as “Views” in Freshservice.  For example, tickets that are open and assigned on your name can be created as a separate view. This makes it easier to navigate to the right set of ticket lists using “Views”.

Scenario automation

You can perform a series of actions within a ticket with a single click. This is useful for recurring issues such as password reset. You can add actions like adding a tag, note and setting the priority as medium.

Scheduler

Freshservice allows you to create tickets at periodic intervals automatically. For example, monthly back up activities can be set up using the Freshservice scheduler.

Form templates

Ticket/Change template allows you to pre-fill new ticket forms with specific values. Using this, agents can save time while creating frequently occurring tickets.For example, printer issues that are often reported by end users can be saved and shared as a template and used later by agents while raising a ticket. These become standard operating procedures for frequently occurring tickets/changes. Using this, you can save time and remove redundant tasks in executing standard changes/tickets.

Gamification

Freshservice integrates game mechanics within the service desk for agents to have a healthy competition among them. You can set up different quests for specific criteria such as fast resolution, first call resolution, and customer satisfaction rating. Gamification awards bonus points to agents for meeting these criteria. A leaderboard is displayed on the dashboard with a list of top agents in your team.   

Team huddle

With Freshservice, you can collaborate with your fellow agents within a particular ticket. You can chat with multiple agents, and share files among them for a quick resolution. You can also highlight specific ticket information from the ticket using “Highlight Mode”. This improves peer interaction and overall efficiency.

Marketplace

Freshservice marketplace allows third-party app integrations grouped under various categories such as agent productivity, assets & alerts monitoring, chat, phone, and video. You can browse through the App gallery and install the relevant ones.