Secteur :

Solutions d'hygiène personnelle

Lieu :

Erembodegem, Belgique

Utilisation :

Support IT

Défis :
  • Outil sur site rigide
  • Évolutivité sur de nombreux sites
  • Faible taux de conformité au SLA
  • Rationalisation du workflow
Fonctionnalités préférées :
 
  • Workflow Automator
  • Catalogue des services
  • Tableau de bord personnalisé de l'agent

Satisfaction client

93%

Appels téléphoniques entrants

40%

À propos d'Ontex

Ontex est un fournisseur international leader sur le marché des solutions d'hygiène personnelle pour bébé, femme et adulte. Son expertise, sa portée internationale, et ses produits de grande qualité en font un partenaire de choix pour les consommateurs, les détaillants et les fournisseurs de services de santé institutionnels et privés du monde entier. Créée en Belgique il y a 35 ans, l'entreprise s'est étendue à l'international et affiche à présent des bureaux et des usines de production dans 20 pays. Avec un effectif total de près de 11 000 employés, la société dessert actuellement plus de 110 pays sur 6 continents différents.

Les problèmes avec l'outil ITSM sur site

Dans le passé, Ontex utilisait un outil sur site pour gérer son support et ses services informatiques. L'outil était long à faire évoluer et à adapter au paysage commercial changeant d'Ontex. L'expansion à l'international signifiait que l'utilisation d’une solution sur site allait s'avérer difficile et coûteuse. Pour répondre à l'évolution de ses besoins commerciaux, Ontex a décidé de rechercher une solution de service desk basée sur le cloud qui soit robuste et simple à utiliser.

À quoi ressemble la solution ITSM idéale d'Ontex ?

En phase avec son expansion à l’international, Ontex a décidé de rechercher une solution de service desk conviviale, basée sur le cloud et capable d'évoluer au même rythme que l’entreprise. La plateforme ITSM idéale permettrait de gérer les services IT internes, d’opérer de manière plus rapide, et serait également assez flexible pour répondre aux besoins changeants en termes de gestion des services. En gardant cela à l'esprit, l'équipe IT chez Ontex a évalué de nombreux outils sur le marché avant de sélectionner Freshservice. Freshservice a répondu à tous les critères d'Ontex. La solution est basée sur le cloud, évolutive, et qui peut s'adapter aux demandes croissantes de l'entreprise. La large gamme d'intégrations d'applications d'entreprise et de solutions prêtes à l'emploi offre un rendement rapide.

L'amélioration de l'environnement informatique chez Ontex avec Freshservice

En 2018, la filiale brésilienne d’Ontex a été la première à implémenter et à adopter Freshservice pour gérer ses services informatiques internes. Face au succès de la nouvelle plateforme ITSM, Ontex a décidé de déployer Freshservice sur l'ensemble de ses bureaux. Grâce au modèle de partenariat direct de Freshworks, Ontex a pu mettre en place et configurer Freshservice sans efforts et dans le respect de ses besoins opérationnels. En juillet 2018, Ontex Brésil a commencé à utiliser Freshservice avec 35 agents répartis dans 20 groupes (L1, L2, et L3) et plus de 1 000 utilisateurs finaux. Aujourd'hui, ce sont 200 agents qui utilisent Freshservice pour gérer leurs services informatiques internes et assister 5 500 utilisateurs finaux. Dès le moment où Ontex a commencé à utiliser Freshservice, la société a été en mesure d'atteindre un grand nombre d’objectifs sur une courte période.

L'adoption du catalogue de services

Dans le passé, les appels téléphoniques étaient l'origine principale des tickets entrants pour le service desk d'Ontex. Depuis la mise en production de Freshservice, l'expérience utilisateur homogène a permis de diminuer de 40% le nombre d'appels passés auprès du service desk.

L'interface utilisateur intuitive de Freshservice permet aux utilisateurs finaux d'identifier et d'acquérir les services dont ils ont besoin, en toute facilité. Cela a joué un rôle essentiel pour inciter les employés à réduire leurs appels téléphoniques afin de créer des requêtes, et à adopter le catalogue de services. 

Une meilleur satisfaction client

En 2019, après l'introduction de Freshservice dans son paysage informatique, Ontex a obtenu un taux de satisfaction client de 93%. Cette amélioration a été mesurée au moyen d'une enquête CSAT, menée auprès des utilisateurs finaux par leur équipe IT interne. La simplicité d'utilisation de Freshservice a joué un rôle essentiel dans l'augmentation de l'adoption du service desk. 

L'amélioration de la productivité des agents

L'équipe du service desk assigne automatiquement les tickets entrants aux bons groupes d'agents au moyen de la fonctionnalité graphique puissante du workflow automator dans Freshservice. Cela a permis de réduire les efforts manuels et d'augmenter la productivité globale des agents.

“Du point de vue informatique, Freshservice est complètement aligné avec l'ensemble de notre structure IT et nous a aidé à atteindre la maturité dans la gestion de nos services informatiques. Le logiciel a aussi joué un rôle important dans l'alignement de nos équipes situées dans différents pays et nous donne une visibilité complète sur nos opérations informatiques internationales.”

L'équipe de gestion informatique

Ontex Global

Industry :

Personal Hygiene Solutions

Location :

Erembodegem, Belgium

Usage :

IT Support

Challenges:
  • Rigid on-prem tool

  • Scalability across multiple locations

  • Low SLA adherence

  • Streamlining the workflow

Favourite Features :
 
  • Workflow Automator

  • Service Catalog

  • Custome Agent Dashboards

Customer Satisfaction

93%

Incoming Phone Calls

40%

About Ontex

Ontex is a leading international producer of personal hygiene solutions for babies, women, and adults. Their expertise, international reach, and high-quality products make them the partner of choice for consumers, retailers, institutional and private healthcare providers around the world. In the 35 years since starting in Belgium, they have expanded their business internationally with offices and manufacturing plants across 20 countries. With a total strength of about 11000 employees, they currently cater to over 110 countries in 6 different continents.

Problems with the on-premise ITSM tool

Ontex employed an on-premise tool to manage its IT support and services. The tool was slow to scale and adapt to Ontex’s changing business landscape. Expanding globally also meant that using an on-premise solution was going to be cumbersome and expensive. To address their evolving business needs, Ontex decided to look out for a cloud-based service desk solution that was robust and easy to use.

What does Ontex’s ideal ITSM solution look like?

In line with their global expansion, Ontex was on the lookout for a user-friendly cloud solution that could scale with the company. Their ideal ITSM platform would allow them to manage their internal IT services, help them operate faster, and also be flexible to their evolving service management needs. With this in mind, the IT team at Ontex evaluated multiple online tools in the market before narrowing down on Freshservice. Freshservice satisfied all of Ontex’s requirements. It was cloud-based, scalable, and flexible to the company’s growing demands. The wide range of business app integrations and out of the box solutions offered fast time to value.

Improving the IT environment at Ontex with Freshservice

The Brazil office was the first to implement and adopt Freshservice to manage its internal IT services in 2018. Seeing success with the new ITSM platform, Ontex decided to scale Freshservice across all their offices. With Freshworks’ Direct Partnership Model, Ontex effortlessly implemented and configured Freshservice according to their operational needs. In July 2018, Ontex Brazil started using Freshservice with 35 agents across 20 groups (L1, L2, and L3) and 1000+ end users. Today, 200 agents use Freshservice to manage their internal IT services and support 5500 end users. From the time Ontex started using Freshservice, they have been able to hit many milestones in a short period of time.

Service Catalog adoption

Previously, phone calls were the primary source of incoming tickets for Ontex’s service desk. Since they went live with Freshservice, the seamless user experience has reduced the number of calls made to the service desk by 40%.

Freshservice’s intuitive user interface ensures that the end-users had a hassle-free experience in identifying and acquiring the exact services they needed. This played a key role in making the employees reduce using phone calls to raise requests, and adopt the service catalog. 

Enhanced Customer Satisfaction

In 2019, Ontex has achieved a customer satisfaction rate of 93% after introducing Freshservice into their IT landscape. This improvement was measured using a CSAT survey that was conducted among the end-users by their internal IT team. Freshservice’s ease of use has played a key role in increasing service desk adoption. 

Improved Agent Productivity

The service desk team auto-assigns incoming tickets to the right agent groups using the powerful graphical workflow automator feature in Freshservice. This reduced manual efforts and increased overall agent productivity.

““From an IT perspective, Freshservice is well aligned with our global IT structure and has helped us attain maturity in managing our IT services. It has also been instrumental in aligning our teams located across different countries and bring complete visibility into our global IT operations.””

IT Management Team

Ontex Global