Qu'est-ce que l'ITIL V3 ?

L'ITIL est un référentiel regroupant un ensemble de bonnes pratiques et de processus pouvant être adoptés pour la gestion des services informatiques (ITSM). Depuis sa première publication dans les années 80, l’ITIL est devenu l'un des référentiels les plus largement utilisés par les organisations pour assurer l'ITSM. Le référentiel met l'accent sur l'amélioration de la satisfaction client en fournissant une prestation de service efficace tout en réduisant les coûts pour l’entreprise.

Au fil des ans, différentes versions de l'ITIL ont été publiées pour permettre au référentiel de rester en phase avec les besoins changeants de l’entreprise. Nommé ITIL V3, la troisième version du référentiel des bonnes pratiques de l’ITIL a été publiée en 2007. Une mise à jour de l'ITIL V3 a été effectuée en 2011, et de ce fait, l’ITIL V3 est également appelé ITIL 2011 V3. Cette dernière version est mieux adaptée à l'environnement économique d'aujourd'hui car elle contient des éléments stratégiques permettant à la gestion des services informatiques d'être plus en phase avec les exigences de l'entreprise.

Les fondamentaux de l'ITIL V3

L’ITIL V3, Gestion des incidents

Compte-tenu cd l'environnement économique actuel, il est essentiel de s'assurer que les opérations de l'entreprise soient menées sans obstacle et de manière harmonieuse. Toute défaillance inattendue d'un service au sein de l'organisation risque de compromettre sa productivité. Le processus ITIL V3 Gestion des incidents propose un ensemble de bonnes pratiques pour une gestion et une résolution efficaces des incidents, permettant aux opérations de fonctionner avec peu ou sans période d'indisponibilité.

L’ITIL V3, Gestion des changements

Le changement est inévitable dans toute organisation ; les technologies évoluent sans cesse et doivent être renouvelées, et les solutions ou applications existantes doivent être mises à niveau. L’ITIL V3 propose un ensemble de bonnes pratiques appelé Gestion du changement permettant de gérer, de prioriser et de déployer les changements de manière efficace. En utilisant la gestion du changement à bon escient, on peut éviter des périodes d'indisponibilité.

L’ITIL V3, Gestion des problèmes

L'équipe de gestion des problèmes d’une entreprise a la responsabilité d'effectuer une analyse de la cause première (RCA) et de trouver une solution permanente ou de contournement pour les incidents récurrents. Il est recommandé de mettre en place une stratégie de communication efficace et de suivre une approche proactive pour éviter que des incidents majeurs ne se produisent. Un problème est défini comme un ou plusieurs incidents dont la cause première est inconnue. La gestion des problèmes conserve une base de données des erreurs connues (KEDB) dont la solution est inconnue.

Le Référentiel ITIL V3

Le cœur du référentiel ITIL V3 est centré sur le cycle de vie de service ITIL et d'un ensemble de processus de soutien ainsi que des meilleures pratiques pour chaque étape. Les 5 étapes de l’ITIL sont :

  • L’ITIL Stratégie des services
  • L’ITIL Conception des Services
  • L’ITIL Transition des Services
  • L’ITIL Exploitation des services
  • L’ITIL Amélioration Continue des Services

L’ITIL a été conçu de telle sorte que les étapes du cycle de vie forment ensemble un processus en boucle fermée. Ceci est important, parce que la plupart des activités de gestion des services ne sont pas effectuées lorsqu'on crée des services de toute pièce, ce sont des activités qui réparent ou améliorent un service existant. Chaque étape de cycle de vie du service est représentée par l'un des volumes de l’ITIL et est autonome tout en s'intégrant en même temps dans le cadre général de l’ITIL.

Stratégie des services

L’objectif de la stratégie des services est de fournir une stratégie pour le cycle de vie du service et de vérifier que le service est adapté au besoin et à l'utilisation. La stratégie devrait être en phase aussi bien avec les objectifs business des organisations qu'avec les besoins des clients. À partir de l'évaluation des besoins du client et du marché, l'étape du cycle de vie de la stratégie des services détermine quels services seront offerts par l'organisation informatique et quelles capacités doivent être développées.

 Ensemble, ces processus permettent à votre organisation de prendre des décisions éclairées sur les services à fournir et la façon de les développer.

Conception des Services

L'étape Conception des services du cycle de vie se concentre sur la conception des services et tous les éléments qui les soutiennent pour l'introduction dans l'environnement de production. Le périmètre de l'étape Conception des services du cycle de vie comprend la conception de nouveaux services, ainsi que les changements et les améliorations apportés aux services existants.

Le but de la conception des services ITIL est de garantir que les services en cours de développement répondent aux besoins de l'organisation et prennent en considération des éléments tels que la capacité de prise en charge, la gestion des risques et la continuité des opérations. Plus les questions liées à l'intégration et à la gestion des services sont prises en compte au moment de leur conception, plus la transition des services est facilitée.

Transition des Services

L'objectif de la transition des services de l’ITIL est de construire et déployer des services informatiques et de vérifier que les changements apportés aux services et aux processus de gestion des services sont effectués de manière sûre et coordonnée.

Durant cette phase du cycle de vie, le modèle est construit, testé et transféré en production afin de permettre au client d'obtenir la valeur escomptée. Cette phase prend en charge la gestion des changements et la planification de la transition afin de s'assurer que toutes les parties prenantes soient prêtes pour la mise en production du service.

Exploitation des services

L'objectif de l'exploitation des services de l’ITIL est de vérifier que les services informatiques soient fournis de manière efficace et effective par l'exécution des demandes utilisateurs, la résolution des défaillances de service, la réparation des problèmes et la réalisation des tâches opérationnelles de routine.

L'exploitation des services supervise la santé quotidienne globale des services qui sont fournis aux utilisateurs et aux fonctions de l'entreprise. Cela inclut la gestion des perturbations de service, la garantie de la restauration après incident, et le recherche de la cause première des problèmes. Cela comprend également les activités du centre de services telles que la gestion des demandes des utilisateurs et la gestion des autorisations d'accès au service.

Amélioration Continue des Services

Le processus d'amélioration continue des services (CSI) emploie des méthodes de gestion de la qualité pour tirer des leçons des succès et des défaillances du passé et pour améliorer dans l'ensemble la qualité, la performance en termes de coûts et/ou les caractéristiques d'utilisation d'un service existant.

Le processus d'amélioration continue des services a pour but d'améliorer continuellement l'efficacité des processus et des services informatiques. Les sociétés structurent souvent leurs efforts d'amélioration au sein des initiatives CSI qui sont mises en priorité et gérées comme des projets, en comparaison des autres tâches de gestion des services qui sont traitées comme des opérations courantes. L'objectif des initiatives CSI est de définir et d'exécuter des efforts spécifiques visant à améliorer les services et les processus, sur la base des résultats des revues de service et des évaluations de processus.

Les 5 étapes du cycle de vie de service de l’ITIL fonctionnent ensemble afin de soutenir tous les aspects de la gestion des services, y compris la création de nouveaux services et le fait d'effectuer des changements aux services existants. Décider quelles étapes du cycle de vie sont les plus importantes pour votre organisation nécessite une solide compréhension de la culture, des forces et des faiblesses de votre organisation afin de pouvoir vous concentrer sur les processus qui auront le plus d'impact.

Différence entre l’ITIL V2 et l’ITIL V3

L’ITIL V3, encore appelé l’ITIL 2011, se base essentiellement sur les processus opérationnels et les bonnes pratiques de l’ITIL V2 et s'efforce de vérifier que la gestion des services informatiques est plus complète pour convenir au climat économique d'aujourd'hui. L’ITIL V2,  mis en place dans les années 2000, était davantage centré sur les processus.

L’ITIL V3 conserve les cinq ouvrages du cycle de vie qui faisaient partie des versions précédentes. Toutefois, l’ITIL V3 a reçu une mise à jour essentielle, et porte une attention particulière sur l'alignement de l'ITSM avec les objectifs de l'entreprise en se concentrant sur les éléments stratégiques. Regardons maintenant de plus près en quoi l’ITIL V3 diffère de la précédente version ITIL V2.

ITIL V2 ITIL V3
ITIL V2 était centré sur les processus. Il modélisait principalement l'organisation et son approche ITSM   Ici, l’accent est mis sur une approche de cycle de vie du service pour l'ITSM
Les domaines des processus ont été regroupés dans ITIL V2 Définit clairement les rôles et les responsabilités de chaque processus
Contenait 7 ouvrages de base Contient 5 ouvrages de base
ITIL V2 contenait 1 fonction et 10 processus Contient 4 fonctions et 25 processus
Les processus de ITIL V2 étaient efficaces et économiques Ici, l'objectif n'est pas que les processus soient efficaces et économiques mais qu'ils se concentrent également sur l'aspect stratégique de l'approche du service

Certification ITIL V3

Au fil des années, la popularité de l’ITIL V3 n'a fait que grandir, pour devenir l’’une des méthodologies les plus largement utilisées pour assurer la libre circulation des processus ITSM. L'adoption générale de l’ITIL V3 au plan mondial et sa popularité ont fait de la certification ITIL V3 l'une des certifications les plus convoitées dans l'industrie informatique. Comme mentionné ci-dessus, l’ITIL V3 est davantage alignée sur les besoins des entreprises d'aujourd'hui et on peut obtenir la certification ITIL V3 après avoir complété cinq niveaux :

Le niveau Foundation

C'est la certification d'entrée qui fournit au candidat une vue d'ensemble de la terminologie et des concepts du cycle de vie du service ITIL, des interactions entre les différentes étapes du cycle de vie et les processus adoptés pour l'ITSM.

Le niveau Practitioner

Le second niveau de la certification ITIL est le niveau Practitioner. Ce niveau donne au candidat les capacités nécessaires pour adopter et soutenir l'ITIL.

Le niveau Intermediate

Le niveau de qualification reconnu par l'industrie informatique est le niveau Intermediate, avec un module qui se concentre sur la gestion des services informatiques.

Le niveau Expert

Les candidats qui réussissent la certification du niveau Expert seront capables de démontrer des compétences supérieures sur les bonnes pratiques de l’ITIL V3 et possèdent une connaissance détaillée et approfondie du processus ITIL V3 dans son ensemble.

Le niveau Master

Les candidats qui s'efforcent de compléter le niveau Master de la certification ITIL V3 devraient être capables de démontrer leur connaissance de l’ITIL V3 et de fournir de la documentation dans ce sens, notamment une preuve de la réussite de projets concrets d'implémentation de l’ITIL V3 pour la gestion des services informatiques.

En savoir plus sur la certification ITIL

 

La formation ITIL V3 Foundation

La formation ITIL V3 Foundation est le premier niveau de certification accordé lorsqu'un candidat débute sa quête en vue d'atteindre le niveau Master de l’ITIL V3. Le niveau ITIL V3 Foundation fournit essentiellement une compréhension globale de la terminologie, des définitions de base et des concepts de l’ITIL V3.
Le niveau Foundation de l’ITIL V3 peut être suivi par les candidats qui souhaitent :

Format de l'examen du niveau Foundation de l’ITIL V3

La certification peut être tentée par quiconque souhaite en savoir plus sur les processus ITIL et il n’existe aucun critère d'éligibilité. L’ITIL Foundation est un prérequis pour tenter les examens des autres niveaux. Cela permet aux professionnels de débuter leur parcours dans l'informatique. Veuillez noter qu'il existe aucun prérequis pour passer l'examen du niveau Foundation de l’ITIL V3. Le format de cet examen est comme suit.

Autres ressources

What is ITIL V3?

ITIL is a framework consisting of best practices and processes that can be adopted in order to provide IT service management (ITSM). Since its first publication in the 1980s, ITIL has become one of the most widely used framework by organizations to provide ITSM. The framework places importance on improving customer satisfaction by providing effective service delivery while being cost effective.

Over the years, the different versions of ITIL have released in order to stay aligned with changing business requirements. Termed ITIL V3 the third version of ITIL best practices framework was released in 2007. An update to ITIL V3 was made in 2011, because of which, ITIL V3 is also called ITIL 2011 V3. This latest version is more suited for today’s business environment because it includes strategic elements so that the IT service management is more aligned to the business requirements.

ITIL V3 Fundamentals

ITIL V3 Incident management

In today’s business environment, it is imperative to ensure the business operations are conducted seamlessly without any hurdle. In case of an unexpected disruption to a service within the organization, productivity gets compromised. ITIL V3 Incident Management process adopts a set of best practices for effective incident handling and incident resolution to ensure smooth business operations with minimal or no downtime.

ITIL V3 Change management

Change is inevitable in every organization; technologies continually change and have to be replaced, existing solutions/applications have to be upgraded, etc. ITIL V3 provides a set of best practices termed Change Management to handle, prioritize and roll out changes efficiently. By utilizing change management effectively, downtime can be avoided.

ITIL V3 Problem management

The Problem Management team is responsible to perform a Root Cause Analysis (RCA) and to find a permanent fix/workaround for recurring incidents. It is recommended to have an effective communication strategy and to follow a proactive approach to avoid any major incident occurrence. Problem is one or more incidents with an unknown root cause. Problem management maintains a known error database, KEDB whose solution is unknown.

ITIL V3 Framework

The core of the ITIL v3 framework revolves around the ITIL Service Lifecycle and a set of supporting processes and best practices for each stage. The 5 ITIL Stages are:

  • ITIL Service Strategy

  • ITIL Service Design

  • ITIL Service Transition

  • ITIL Service Operation

  • ITIL Continual Service Improvement

ITIL was designed such that the lifecycle stages together form a closed-loop process. This is important because most service management activities aren’t performed when creating services from scratch, they are activities that fix or enhance an existing service. Each stage of the service lifecycle is represented by one of the ITIL volumes and is self-contained while at the same time integrating into the overall ITIL framework.

ITIL Service Strategy

The purpose of Service Strategy is to provide a strategy for the service lifecycle and to ensure that the service is fit for purpose and fit for use. The strategy should be in sync with the organizations business objectives as well as customer needs. Starting from an assessment of customer needs and the marketplace, the Service Strategy lifecycle stage determines which services the IT organization is to offer and what capabilities need to be developed.

Within Service Strategy, Service Portfolio Management helps the organization manage services as a holistic portfolio; demand management is concerned with understanding and influencing customer demand by modeling user profiles and patterns of business activity; Financial Management is concerned with understanding costs and opportunities associated with services in financial terms. Working together, these processes provide the capability for your organization to make informed decisions about what services to provide and how they should be constructed.

ITIL Service Design

The Service Design lifecycle phase is about the design of services and all supporting elements for introduction into the live environment. The scope of the Service Design lifecycle stage includes the design of new services, as well as changes and improvements to existing ones.

The purpose of ITIL Service Design is to ensure that the services being developed fulfill the organizational intent described in service strategy and take into consideration things like supportability, risk management, and business continuity. The more service integration and management issues that can be addressed during service design, the easier service transition becomes.

ITIL Service Transition

The objective of ITIL Service Transition is to build and deploy IT services and ensure that changes to services and service management processes are carried out in a coordinated and safe way.

In this phase of the lifecycle, the design is built, tested and moved into production to enable the business customer to achieve the desired value. This phase addresses managing changes and transition planning to ensure that all stakeholders are prepared for the service release.

ITIL Service Operation

The objective of ITIL Service Operations is to make sure that IT services are delivered effectively and efficiently by fulfilling user requests, resolving service failures, fixing problems and carrying out routine operational tasks

Service operations oversee the daily overall health of the services that are delivered to users and business functions. This includes managing disruptions to service and ensuring restoration after incidents; and determining the root cause of problems. It also includes service desk activities such as handling end-user requests and managing service access permissions.

ITIL Continual Service Improvement

The Continual Service Improvement (CSI) process uses methods from quality management to learn from past successes and failures and improve the overall quality, cost performance and/or usability features to an existing service.

The Continual Service Improvement process aims to continually improve the effectiveness and efficiency of IT processes and services. Companies will often structure their improvement efforts into CSI Initiatives which are prioritized and managed ad projects as compared to other service management tasks that are treated as ongoing operations. The objective of CSI initiatives is to define and execute specific efforts aimed at improving services and processes based on the results of service reviews and process evaluations.

These 5 stages of the ITIL Service Lifecycle work together to support all aspects of service management including the creation of new services and making changes to existing services. Deciding which lifecycle stages are most important for your organization requires a solid understanding of your organization’s culture, strengths, and weaknesses so you can focus on the processes that will have the greatest impact on your company.

What’s the difference- ITIL V2 vs ITIL V3

Essentially, ITIL V3 or ITIL 2011 builds on the operational processes and best practices of ITIL V2 and strives to ensure IT service management is more comprehensive to suit today’s business climate. ITIL V2 was established in the 2000s and was more process focused.

ITIL V3 retains the five lifecycle publications that was was part of the previous versions. However, ITIL V3 has a very critical upgrade- it places great emphasis on aligning ITSM with business goals by focusing on strategic elements. Let us take a closer look at how ITIL V3 differs from the previous version ITIL V2.

ITIL V2 ITIL V3
ITIL V2 was process oriented. Essentially, it modeled the organization and their ITSM approach   Emphasis is more on a service lifecycle approach to ITSM
Process areas had been grouped in ITIL V2 Clearly defines roles and responsibilities in each process
Had 7 core books Has 5 core books
ITIL V2 had 1 function and 10 processes Includes 4 functions and 25 processes
The processes in ITIL V2 were efficient and cost effective Here, the processes were not only aimed to be efficient and cost effective but also include a strategic emphasis on service approach

ITIL V3 Certification

Over the years, the popularity of ITIL V3 has increased significantly; it has become one of the widely used methodology to ensure a seamless flow of ITSM process. ITIL V3’s wide acceptance globally and its popularity has made ITIL V3 certification one of the most coveted certification in the IT industry. As mentioned above, ITIL V3 is more aligned to the business requirements of today and ITIL V3 certification can be achieved after completing five levels:

Foundation Level

This is the entry level certification that provides the candidate taking the certification with a general background on the fundamental terminology and concepts in ITIL service lifecycle, interaction between the different lifecycle stages and the processes adopted for ITSM.

Practitioner Level

The second stage in the ITIL certification level is the Practitioner level. This level will equip the candidate taking the ITIL certification with capabilities to adopt and sustain ITIL.

Intermediate Level

IT industry recognized qualification level is the Intermediate level where module level focus in provided on IT service management.

Expert Level

Candidates completing the Expert level certification will be able to showcase superior ITIL V3 best practices skills and possess a detailed and in depth knowledge on the entire ITIL V3 process.

Master Level

Candidates vying to complete the Master level in ITIL V3 certification should aptly demonstrate their knowledge on ITIL V3 and provide supporting documentation including successes achieved in practical assignments where ITIL V3 was implemented for IT service management.

 

 

ITIL V3 Foundation

ITIL V3 Foundation is the first level of certification that is provided when a candidate beings their quest to Master ITIL V3. Essentially, the ITIL V3 foundation level will provide an overall understanding of ITIL V3 terminology, basic definitions and concepts.
The ITIL V3 foundation level can be taken by candidates who want to:

Format of ITIL V3 Foundation Level Examination

The certification can be taken by anyone who wants to learn about ITIL processes and there is no eligibility criteria. ITIL foundation acts as a prerequisite to take other level exams. This enables individuals to start their career path in IT profession.Please note that there are no prerequisites to take the ITIL V3 foundation level exam. The format of the exam would be as follows.

Other Resources