L'ITIL est le principal référentiel utilisé par les experts informatiques dans le cadre de la gestion des services informatiques (ITSM). Voici notre guide de référence pour tout ce qui concerne les certifications ITIL.

Le référentiel ITIL est un ensemble de pratiques détaillées qui mettent l'accent sur l'alignement des services informatiques avec les besoins de l'entreprise.

L’ITIL est composé de cinq parties principales, chacune couvrant différentes étapes du cycle de vie de l'ITSM. L’ITIL est souvent considéré comme la fondation du support informatique. Il est un ensemble de bonnes pratiques concernant le support informatique.

Par exemple, un ensemble de bonnes pratiques ITIL (le libre-service dans le centre de services) pourrait réduire le nombre de personnes qui se présentent physiquement au support pour demander une solution à leurs problèmes. Il est nécessaire d’avoir un portail en libre-service dans votre outil ITSM pour atteindre cet objectif.

Table des matières 

Les principes de l’ITIL, qu’est-ce que c’est ?

Comme mentionné dans la section précédente, l’ITIL est un ensemble de bonnes pratiques qui vous aident à fournir un service informatique de bout en bout. L’ITIL dans sa forme actuelle a fait l’objet de plusieurs mises à jour et révisions. 

La dernière version de l’ITIL, connue également sous le nom de l’ITIL v4, se focalise sur l'intégration entre l'entreprise et le service informatique. Les principes de l’ITIL, lorsqu'ils sont systématiquement suivis, peuvent vous aider à mieux gérer et réduire les risques, réduire les coûts du support informatique, créer un écosystème permettant la croissance, la mise à l'échelle et le changement, et vous aider à renforcer la relation avec vos utilisateurs.

Pourquoi obtenir la certification ITIL v4 ?

Posséder une certification ITIL présente de nombreux avantages si vous travaillez dans le secteur du support informatique. En voici quelques-uns :

Meilleure préparation.

Avec une connaissance approfondie du référentiel ITIL, vous pouvez mieux gérer votre travail. Utilisée à bon escient, la certification vous aidera à être plus productif et efficace.

Développement professionnel et meilleur salaire.

Dans le monde de l'ITSM, ceux qui possèdent une certification ITIL possèdent un avantage sur les autres et vous pourriez voir votre salaire augmenter (jusqu'à près de 15%) grâce à la certification selon l'endroit où vous vivez et votre expérience.

Parlez le langage des pros.

L’ITIL est de loin la méthodologie ITSM la plus largement adoptée. Avec une certification ITIL, vous apprenez les terminologies courantes utilisées, acceptées et reconnues par les professionnels de l'informatique de divers secteurs et divers pays.

Une vision globale.

La certification ITIL vous donne une vue d'ensemble sur la façon dont l'informatique s'intègre au reste de l'entreprise. Elle permet une meilleure perspective sur différentes initiatives informatiques, mais aussi la vérification que vos décisions sont en phase avec les objectifs globaux de l'entreprise.

L'examen pour la certification ITIL.

L’ITIL utilise parfois ce qui est appelé un « système de crédit ITIL » pour décerner les certifications. Toutes les qualifications ITIL et associées reçoivent des « valeurs de crédit » spécifiques. À mesure qu'un candidat progresse vers les étapes suivantes de la certification, à chaque niveau, des crédits lui sont attribués. Un cumul de 22 points est requis pour recevoir la “certification ITIL expert”.

 

Les différents niveaux de qualification ITIL se focalisent sur différentes facettes des bonnes pratiques de l’ITIL. Les cinq niveaux de certification ITIL sont :

niveau de base

Le niveau « Foundation ».

C'est le premier niveau de certification. Il porte sur la connaissance générale des principaux éléments, les concepts de base de l’ITIL, les définitions importantes utilisées dans le cycle de vie du service ITIL et la façon dont ces éléments contribuent aux pratiques de gestion des services.

Le niveau Foundation de la certification ITIL est destiné aux professionnels :

Le niveau Foundation consiste en un questionnaire à choix multiples de 40 questions et permet aux candidats qui réussissent ce niveau de recevoir 2 crédits.  Vous devez obtenir un minimum de 65% (26/40) pour obtenir la certification. Le niveau Foundation est un examen à livre fermé et il n'y a aucun prérequis pour tenter votre chance. Tous ceux qui s'intéressent à la gestion des services informatiques peuvent se lancer.

Le niveau « Practitioner ».

Le niveau Practitioner est la deuxième étape de la certification ITIL. Cette étape se présente comme un pont entre le niveau Foundation et le niveau Intermediate (troisième niveau de la certification ITIL). L'objectif principal du niveau Practitioner est d’offrir au personnel informatique les moyens d'adopter le référentiel ITIL sur leur lieu de travail.

En se basant sur les meilleures pratiques d'autres méthodologies telles que DevOps, Agile et Lean, le praticien ITIL ajoute de la valeur à toutes les initiatives en gestion des services informatiques. Tout comme le niveau Foundation, le niveau Practitioner est un questionnaire à choix multiples de 40 questions qui doit être complété en 135 minutes. Il vous faut un minimum de 70% (28/40) pour réussir ce niveau. Contrairement au premier niveau, c'est un examen à livre ouvert. La réussite de ce niveau vous permet d’obtenir 3 crédits.

Le niveau « Intermediate ».

Ce niveau offre une structure souple et comprend deux catégories :

Comme vous avez pu le comprendre, chaque module de la certification ITIL Intermediate est centré sur différents aspects de la gestion des services. Vous pouvez choisir de passer autant de qualifications Intermediate que vous souhaitez. Selon ce que vous souhaitez tirer du module, vous pouvez mélanger les modules de ces deux catégories.

Le niveau Intermediate vous permet d’obtenir 15 ou 16 crédits (selon les modules choisis). Toutefois, le niveau Intermediate n'est proposé qu'aux personnes qui ont réussi l'examen ITIL Foundation ET qui ont reçu une formation accréditée proposée par un organisme accrédité de formation ITIL.

Le niveau « Expert ».

Si vous souhaitez pouvoir démontrer l'étendue de votre connaissance des référentiels ITIL, la certification ITIL Expert est faite pour vous. La certification Expert est proposée aux personnes qui possèdent une connaissance complète et approfondie ainsi que les compétences associées aux bonnes pratiques de l’ITIL.

Il existe des prérequis pour quiconque souhaite passer une certification ITIL Expert :

Le niveau « Master ».

Chaque candidat au niveau ITIL Master devra pouvoir démontrer sa réussite dans l'implémentation de projets dans un contexte relatif à l’ITIL sur son lieu de travail. Aucun programme ou formation fixe ou requis n'est suggéré par Axelos, les créateurs des référentiels ITIL. Afin de pouvoir tenter la certification ITIL de niveau Master, il est nécessaire de :

La certification de gestion tout au long du cycle de vie permet au candidat d'obtenir 5 crédits. Le prérequis minimum pour se présenter à l'examen est d'avoir passé l'examen ITIL Foundation et d'avoir obtenu 15 crédits supplémentaires (par les formations Intermediate). Autrement dit, il vous faut un minimum de 17 crédits pour passer cet examen. Les professionnels informatiques du monde entier utilisent cet examen comme une passerelle pour obtenir la certification ITIL Expert.

À chaque niveau de certification complété, vous recevez la certification et les crédits attribués.

Combien coûte la certification ITIL ?

Le coût de la certification ITIL varie selon les pays. Le coût est déterminé par le pays dans lequel vous passez l'examen. Les frais d'enregistrement pour la certification vont de 150 $ à 500 $. Ce ne sont que les coûts pour passer l'examen. Dans la plupart des cas, les candidats et les personnels informatiques font appel à un prestataire externe pour les aider à préparer les examens pour la certification ITIL. Encore une fois, le coût des formations varie selon l'établissement qui propose la formation, et les prix peuvent aller de 500$ à 1000$. Cela étant, certains professionnels informatiques se préparent seuls pour la certification, ce qui élimine donc totalement les coûts associés au prestataire externe.

Certifications ITIL complémentaires.

En plus des cinq niveaux de certification ITIL, le système de crédit ITIL offre des crédits pour des formations supplémentaires, généralement connues sous le nom de certifications ITIL complémentaires. Il est possible d’obtenir un maximum de 6 crédits en suivant une ou plusieurs de ces certifications complémentaires. Le site Axelos présente l'ensemble du programme de crédits de l’ITIL pour vous aider à mieux gérer le nombre total de crédits que vous avez obtenus. Il fournit également une vue d'ensemble des certifications supplémentaires que vous pourriez vouloir ou devriez obtenir selon vos aspirations de carrières et vos centres d'intérêts.

Toutefois, il est nécessaire d’être prudent et de vérifier qu'il n'existe pas de recoupements entre les modules à différents niveaux. Axelos se base sur le pourcentage de recoupement pour séparer les catégories par recoupements faibles, moyens ou élevés. En tant que candidat, vous devez rester dans la zone à « faible recoupement » pour obtenir les bons crédits.

Certifications ITIL complémentaires Crédits alloués Organisme accréditeur Aperçu
Analyste des problèmes 1,5 APMG-International Met l'accent sur la prévention des incidents et des problèmes
ISO/IEC 20000 1,5 APMG-International Enseigne et démontre les bonnes pratiques en ITSM
BiSL 0,5 APMG-International Met en place le domaine d'information de gestion du business
Analyste des changements 1,5 APMG-International Comment évaluer, autoriser et gérer les changements
Ingénieur-Concepteur de Processus Certifié (CPDE) 1,5 LCS Évaluation, implémentation et autres processus associés au service informatique
Lean IT 0,5 APMG-International Créer un service informatique orienté sur la valeur sans variabilité ni rigidité
Qualification de spécialiste BCS 1,5         Couvre un large éventail de référentiels IT tels que ITIL, COBIT, ISO/IEC 20000 etc.
Catalogue des services 1,5 APMG International Gérer efficacement votre catalogue de services et automatiser la gestion des demandes de services
ITSM Foundation 1 Exin & Tuev Sued Principes fondamentaux des services informatiques basés sur la norme ISO/IEC 20000. A pour but d'améliorer la qualité des processus.
ASL2 1 APMG-International Principes fondamentaux des services informatiques basés sur la norme ISO/IEC 20000. A pour but d'améliorer la qualité des processus.
Bases de la gouvernance en sourcing 1 APMG-International  La gouvernance du sourcing et de l'externalisation et comment les appliquer
Base de données de gestion des configurations 1.5 APMG-International Apprendre comment contrôler, auditer, rapporter et vérifier les CI de la CMDB. Renforce les capacités de gestion des actifs

Quelles sont les subtilités de la certification ITIL ?

Maintenant que vous en savez plus sur le parcours de formation requis, il est temps d'en examiner ses subtilités. Lorsque vous vous présentez à l'examen, assurez-vous de choisir l’une des formations et l’un des établissements d’examen accrédités. Vous trouverez la liste ainsi que d'autres informations ici. Si vous n'êtes pas sûr.e de savoir faire le lien entre vos certifications et votre plan de carrière, voici un guide pratique pour faire correspondre les compétences aux certifications. Avant de vous présenter à la certification ITIL, il est essentiel de passer au moins l'un des examens blancs d'examens ITIL disponibles en ligne. Toutefois, si vous préférez vous préparer seul, vous pouvez acheter un kit de préparation à l'examen ITIL à un prix modique.   de cours préparatoire pour seulement 59$.

En outre, Axelos propose aussi une application officielle pour Android et iOS :

Certification ITIL : FAQ.

Combien coûte l’examen de certification ITIL ?

Cela dépend du pays dans lequel vous passez l'examen. Les frais d'enregistrement pour la certification vont de 150 $ à 500 $. Le coût d’un prestataire externe pour vous aider à préparer les examens varie selon l'établissement, et peut aller de 500 $ à 1000 $.

Comment se préparer à moindre coût ?

Vous pouvez acheter un kit de préparation à l'examen ITIL à un prix modique. Voici un exemple de cours préparatoire pour seulement 59$. Axelos propose aussi une application officielle pour Android et iOS :

Des questions sur la certification ITIL ? Contactez-nous à support@freshservice.com

Comment fonctionne le système de crédits ITIL ?

Toutes les qualifications ITIL et associées reçoivent des « valeurs de crédit » spécifiques. À mesure qu'un candidat progresse vers les étapes suivantes de la certification, des crédits lui sont attribués. Un cumul de 22 points est requis pour recevoir la « certification ITIL expert ».

ITIL has been the primary framework used by IT folks for IT service management (ITSM). Here’s your go-to guide for anything and everything about ITIL certifications. If you’re in IT support, having an ITIL certification is always one of your to-do things. ITIL framework is set of detailed practices that focuses on aligning IT services with the business needs. ITIL principles are vendor neutral, and are used for two fold benefits- increase productivity of IT folks and reduce costs of IT operations.

The current form of ITIL has five core parts, each covering different stages of ITSM lifecycle. People often consider ITIL as a holy bible to IT support. However, what we fail to understand is the fact that ITIL is a set of best practices pertaining to IT support, and it should be viewed just that way. ITIL framework is just means to an end, not the end itself.

For instance, a set of best practices from ITIL (self service in service desk) could be used to reduce the number of direct walk-ins requests to resolve issues. However, you must have a comprehensive self service portal in your ITSM tool to achieve this.

So, what are ITIL principles all about?

As we mentioned in the previous section, ITIL is a set of best practices that help you deliver a seamless IT service. ITIL in its current form has gone through several upgrades/revisions. The latest version of ITIL consists of five parts covering various aspects of IT service. The five parts are

The latest version of ITIL also known as ITIL v3 focuses on integration between business and IT. ITIL principles when followed systematically can help you manage & mitigate risks better, save costs of IT support, create an ecosystem for growth, scale, change and helps strengthen your relationship with your end users.

Why should you take ITIL certification?

Having an ITIL certification has multi-fold benefits if you’re someone in IT support. Here are a few of them

Better prepared

Needless to say, an ITIL certification gives you an in-depth knowledge into ITIL frameworks, letting you manage your work better. If put to right use, the certification will make you more productive and efficient at work.

Professional advancements and better pay

This one is a no-brainer as professional development with better pay is one of the primary reasons why people undertake an ITIL certification. In the ITSM world, someone with a certification has an edge over others. With a certification, you could see a jump in your payscale (as much as 15%). Though how much you earn depends on where you live, and your experience, a certification does enhance your paycheck.

Speak the language of IT pros

ITIL is by far the most widely adopted methodology for ITSM. By having an ITIL certification, you get to know the common terminologies used by by IT professionals, across industries and geographies. You speak a language that’s widely accepted and recognised.

A look at the bigger picture

As you might have seen from the suite of modules, ITIL certification gives a holistic view of how IT- Business fit. This not only gives you a better perspective to various IT initiatives, but also ensures your decisions are aligned the bigger business goals.

ITIL certification examination

ITIL uses something called as an “ITIL credit system” to award certifications. All the ITIL and related qualification are awarded specific “credit values”. A candidate advances to subsequent stages of certification as credits are applied at each level. A cumulative of 22 points is required to be awarded the “ITIL expert certification”.

The various levels of ITIL qualification focuses on different facets of ITIL best practices. The five levels of ITIL certification are


Here’s a deep dive into each of these sections.

Foundation level

This is the first level of certification. It’s focussed on general awareness of the key elements, basics of ITIL concepts, important definitions used in ITIL service lifecycle and their contribution to service management practices.

The foundation level of ITIL certification is aimed at folks

The foundation level consists of 40 multiple choice questions and awards 2 credits to candidates who clear the level. A minimum of 65% (26/40) would help you procure a certification. The foundation level is a closed book examination and there are no prerequisites required to take the exam; anyone with an interest in IT service management can take the exam.

Practitioner level

The practitioner level is the second step in ITIL certification. This stage focuses on providing a bridge between the foundation level and intermediate level (third level in ITIL certification). The main aim of the practitioner level is to equip the IT folks with the ability to adopt ITIL frameworks at their workplace.

Building on best practices from other frameworks like DevOps, Agile, Lean, ITIL practitioner adds value to any improvement initiative in IT service management. Like the foundation level, the practitioner level has 40 multiple choice questions to be answered in 135 minutes. A minimum of 70% (28/40) ensures you clear this level. Unlike the first level, this is an open book examination. A completion of this level would award you 3 credits.

Intermediate level

has a flexible structure and includes two categories

As you would have seen from the above details, each module in the intermediate of ITIL certification focuses on different aspects of service management. You can choose to take as many or as few intermediate qualifications as you wish. Based on what you like to extract from the module, you can mix and match modules from both these categories.
The intermediate level gives you 15 or 16 credits (Based on the modules you choose). However, the intermediate level is only open to people who have successfully completed ITIL foundation exam AND have completed an accredited training course from ITIL accredited organisation.

Expert level

If you’re someone who wants to demonstrate the length and breadth of your understanding of ITIL frameworks, then ITIL expert certification is perfect for you. The expert certification is awarded to people who have a well rounded, in-depth knowledge and skills of ITIL’s best practices.

There are some important requirements for one to take an ITIL expert certification

Master level

Every ITIL master candidate will have to demonstrate successful implentation projects in ITIL related work from their workplace. There’s no fixed/prescribed syllabus or training suggested by Axelos- The makers of ITIL frameworks. Axelos website states “you must ensure you have extensive practical 'hands-on' ITIL experience and can demonstrate active involvement in implementation of the practices”... In order to appear for Master level of ITIL certification, one must

Managing across lifecycle certification

Awards the candidate with 5 credits. Passing the ITIL foundation exam along with 15 additional credits (from intermediate courses) is a minimum requirement for appearing for this exam. In other words, you need a minimum of 17 credits to take this exam. Many IT folks around the world use this as a gateway to achieve ITIL expert certification.

As you complete each level of certification, you’re awarded with the certification and attributed credits

How much does an ITIL certification cost?

The cost for ITIL certification varies by geography. The cost is determined by the country you’re taking the examination at. Registration fee for the certification range from $150 to $500. However, these are costs of just taking the exam. In most cases candidates and IT folks would like to engage an external agency to help them with their preparation for ITIL certification examinations. Again, the cost of courses vary based on which institute you get trained from, and ranges anywhere between $500 to $1000. That said, there are IT folks who prepare by themselves for the certification, thereby totally eliminating the cost of engaging external agency.

ITIL complementary certifications

Apart from the five levels of ITIL certification, ITIL credit systems also awards credits based on some complementary courses, popularly known as ITIL complementary certifications. A maximum of 6 credits can be earned from taking one or multiple complementary certifications. The Axelos site gives an overview of ITIL credit program to help one be better equipped with the total credits they have attained. It also provides an hawk-eye view of additional certification they should/might want to obtain based on their career aspirations and areas of interest.

However, one must be careful ensuring that there’s not a lot of overlap between modules at various levels. Based on the percentage of overlap, Axelos segregates the overlap categories into low, moderate and high overlaps. As a candidate your focus should be staying in the ‘low overlap’ zone to earn the right credits.

ITIL complementary certification Credits awarded Accreditation body Overview
Problem analyst 1.5 APMG-International Focuses on preventing incidents and problems
ISO/IEC 20000 1.5 APMG-International Demonstrate and teach best practices in ITSM
BiSL 0.5 APMG-International Establish business information management domain
Change Analyst 1.5 APMG-International How to assess, authorize and manage changes.
Certified Process Design Engineer (CPDE) 1.5 LCS Assessment, implementation and other processes related to IT service
Lean IT 0.5 APMG-International Creating a value oriented IT service sans variability and inflexibility
BCS Specialist qualification 1.5         Covers a broad range IT frameworks like ITIL, COBIT,ISO/IEC 20000 etc
Service catalogue 1.5 APMG International Manage your service catalogue effectively and automating service request management
 
ITSM Foundation 1 Exin & Tuev Sued Core principles of IT service based on ISO/IEC 20000. Aims to improve quality of processes.
ASL2 1 APMG-International Core principles of IT service based on ISO/IEC 20000. Aims to improve quality of processes.
Sourcing governance foundation 1 APMG-International  Sourcing & outsourcing governance and how to apply them
Configuration management database 1.5 APMG-International Learning how to control, audit, report and verify CIs of SMDB. Strengthens asset management capabilities.

What are the nuances of ITIL certification?

Now that you’re equipped all the coursework required to appear for the ITIL certification exam, it’s time you know the finer nuances. When you’re appearing for the examination, ensure you choose one of accredited training and examination institutes . You can find the list of accredited centers and other information here. In case you’re confused about what how to map your certifications to career aspirations, here’s a handy to guide to map skills with certifications. Prior to appearing for the ITIL certification, it’s pivotal that you pass at least one of the sample  ITIL examinations available online. However, if you’re someone who would like to prepare on your own, you could purchase one of the ITIL exam preparation kits for a small fee. Here’s an example of one such preparatory course for a meager $59.

In addition to this, Axelos has also come with an official Android and iOS apps:

Still got doubts about ITIL certification? Do write to us at support@freshservice.com

Related Resources