Qu'est-ce que l'ITIL ?

Les organisations se concentrent largement sur les processus et la technologie pour offrir un excellent service à leurs clients. Suivre un ensemble de bonnes pratiques et de référentiels reconnus par l'industrie permet aux entreprises de réaliser facilement leurs objectifs. Cela influence directement la productivité et améliore la satisfaction client. Mais l'essentiel ici est d'adopter uniquement les bonnes pratiques qui sont nécessaires et adaptées à votre modèle d'entreprise. Cela vous aide à fournir un excellent support et service.

L'ITIL (IT Infrastructure Library) est un ensemble de bonnes pratiques pour la bonne gestion des services informatiques (ITSM) qui est suivie par des entreprises de toutes tailles. L'ITIL permet aux entreprise de traiter les problèmes et les demandes de service IT de manière efficace en assignant des rôles et des responsabilités claires. Il aide les individus et les organisations à concrétiser la croissance et la transformation de l'entreprise. L'objectif principal d'un logiciel de service desk ITIL est d'améliorer continuellement la façon dont les services de support IT sont fournis.  Aujourd'hui, l'ITIL est largement adopté par de nombreuses organisations dans le but de simplifier les opérations commerciales. Alors, qu'est-ce qui est inclus dans l'ITIL ? L'ITIL inclut un ensemble de différents processus qui peuvent être mis en œuvre en fonction des besoins et de la maturité d'une organisation. Les systèmes de gestion des tickets du service desk de l'IT et d'autres fonctions adoptent les meilleures pratiques de l'ITIL pour rationaliser leurs processus et leurs workflows.

Présentation du cycle de vie du service ITIL

Le cycle de vie du service ITIL consiste en cinq étapes. Chaque étape contient un ensemble de processus ITIL, et il est essentiel de comprendre le but de chaque processus avant de le mettre en œuvre. Toutefois, les entreprises peuvent choisir de ne mettre en œuvre qu'un petit nombre de processus qui s'avèrent nécessaires.

 

lifecycle

Présentation des processus ITIL

Examinons maintenant certains des processus ITIL clés qui sont couramment utilisés dans les systèmes de gestion des tickets du service desk ainsi que leurs avantages.

Gestion des incidents

Le système de gestion des tickets du service desk est le point de contact unique qui permet aux utilisateurs finaux de signaler le moindre problème qui impacte leur routine habituelle. La gestion des incidents vise la récupération rapide de toute forme de perturbation du service. La gestion des incidents permet aux équipes IT de résoudre rapidement les incidents en configurant plusieurs canaux et en mettant en place des automatisations afin de supprimer le travail manuel. Le flux du processus de gestion des incidents inclut l'enregistrement, la classification, la hiérarchisation, l'analyse, le diagnostic, la résolution et la fermeture des incidents.

En savoir plus →

Gestion des problèmes

L’équipe de gestion des problèmes a la responsabilité d’effectuer une analyse de la cause première (RCA) et de trouver une solution de contournement ou une solution permanente pour les incidents récurrents. Il est recommandé d'avoir une stratégie de communication efficace et de suivre une approche proactive pour éviter que des incidents majeurs ne se produisent. Un problème est défini comme un ou plusieurs incidents dont la cause première est inconnue. La gestion des problèmes conserve une base de données des erreurs connues (KEDB) dont la solution est inconnue.

En savoir plus →

Gestion des changements

La gestion des changements est responsable de l'évaluation et de la planification d'un changement avec le minimum de risque et d'impact sur l'écosystème actuel. Le processus de gestion des changements commence par l'évaluation du changement, sa planification et l'obtention des approbations requises du Comité Consultatif sur les changements, ou CAB (Change Advisory Board). Il travaille étroitement avec d'autres modules ITIL comme la gestion des incidents, des configurations pour gérer l'infrastructure et les éléments de configuration (CI) qui sont affectés ou qui subissent le changement.

En savoir plus →

Gestion des mises en production

Une fois que la gestion du changement est terminée, elle est suivie par un processus de gestion de la mise en production qui a son propre planning de déploiement. La réalisation du changement se produit avec l'aide du processus de gestion des mises en production. Le planning de la mise en production inclut le plan détaillé de réalisation et de test. Vous devez vous assurer que le changement est bien testé, et qu'il est suivi par une revue post-déploiement dans le cadre de l'amélioration continue des services.

En savoir plus →

Gestion des actifs

Les entreprises gèrent différents types d'actifs, et cela comprend des actifs informatiques et des actifs non informatiques. La gestion des actifs suit la configuration des actifs, l'état des actifs et le propriétaire des actifs. Elle améliore la gouvernance et aide durant l'audit des actifs. La gestion du cycle de vie des actifs garantit que les actifs sont suivis depuis le stockage jusqu'à l'étape d'élimination, ainsi que les frais engagés à chaque étape. L'analyse du ROI de l'actif et le renouvellement du contrat sont gérés de manière plus efficaces grâce à la gestion des actifs

En savoir plus →

Gestion des demandes de service

Les entreprises répondent à différents types de demandes de service telles que l'intégration, le remboursement, une demande de nouveau matériel ou logiciel, etc. La gestion des approbations automatiques des demandes de service élimine les interventions manuelles et améliore le temps passé à la résolution. Le catalogue de services est un ensemble d'éléments de service qui permet aux utilisateurs finaux d'avoir une expérience de shopping en ligne.

En savoir plus →

Les erreurs dans l’adoption de l’ITIL

La plupart des entreprises ont tendance à commettre l'une des erreurs suivantes lors de la mise en œuvre des principes ITIL. Ils ignorent souvent la vision d'ensemble et mettent en place des processus sans but précis. Cela conduit à des frais inutiles et crée de la confusion sur le but de ces processus.

  • Un manque de connaissance et de vision ITIL
  • La présemption qu'ITIL est une mise en conformité
  • Un manque de planification initiale et d'évaluation
  • La mise en œuvre d'ITIL sous forme de projet de type big bang
  • Suivre une approche universelle
  • Ne pas impliquer les parties prenantes au cours de l'implémentation
 

À quel moment devriez-vous implémenter le processus ITIL ?

Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour implémenter un processus ITIL puisque tout dépend des besoins et des priorités de l'entreprise. Avant de mettre en place un processus ITIL, il est important de connaître vos objectifs et les problèmes que vous tentez de résoudre. Lorsque vous implémentez les processus ITIL, commencez petit en suivant une approche par étape, plutôt qu'une implémentation en mode big bang. Identifiez la fonction critique et implémentez les processus clés tels que la gestion des incidents, la gestion des problèmes et la gestion des changements pour commencer. Une révision continue du processus est importante pour s'assurer que les objectifs sont compatibles avec les objectifs de l'entreprise. Assurez-vous d'identifier les propriétaires des processus et de leur assigner des rôles et des responsabilités clairs.

Le rôle de l'ITIL en ITSM

L'ITIL est un catalyseur pour la gestion des services informatiques, l'ITSM. Vous demandez-vous si votre organisation a besoin ou non d'un service desk ITIL ? Voici une liste des principales raisons pour lesquelles vous devez implémenter un système de gestion des tickets du service desk basé sur les principes ITIL. Certaines entreprises peuvent n'utiliser qu'un sous-ensemble de ces processus 

Une checklist pour réussir votre implémentation ITIL

Comment l'ITIL s'intègre-t-il à une structure organisationnelle informatique ?

Un mythe courant veut que l'implémentation ITIL nécessite une restructuration de l'organisation. Mais en réalité, l'adoption du processus ITIL nécessite une bonne compréhension de la structure organisationnelle actuelle et la mise en œuvre des processus qui sont nécessaires. Commencez par l'exploitation des services ITIL qui inclut la gestion des incidents, la gestion des problèmes et la gestion des demandes de service. Bâtissez des équipes dynamiques pour collaborer de manière efficace et définissez clairement les rôles et les responsabilités de chaque membre. La mise en place de l'ITIL ne perturbe pas l'écosystème actuel, au contraire, elle améliore la transparence et booste l'efficacité générale de l'équipe. Il est important d'organiser votre équipe IT en différents groupes en fonction de leur expertise afin de pouvoir définir des objectifs clairs.

Helpdesk vs. service desk

Le but du helpdesk est de résoudre les problèmes et de rétablir une situation normale. Le helpdesk est surtout réactif, il reçoit les problèmes provenant des utilisateurs finaux et fournit des résolutions. Ce qui intéresse le helpdesk, c'est le volume de tickets résolus et le temps pris pour les résoudre. Le helpdesk est le visage du support informatique, et traite principalement des opérations tactiques. Le service desk est responsable du support et des services informatiques au complet, ce qui comprend la gestion des demandes de service, la gestion des changements et la gestion des actifs. Le service desk est stratégique et collabore avec d'autres unités fonctionnelles en vue de simplifier le support. Le service desk suit une approche holistique afin d'harmoniser la vision de l'entreprise avec celle du département informatique. La gestion proactive des problèmes est effectuée pour éviter qu'aucun incident majeur ne se produise. Le service desk est une extension du helpdesk avec un ensemble complet de fonctionnalités, qui vise à l'excellence du service.

Différences entre la norme ISO 20000 et le référentiel ITIL

Les entreprises se concentrent largement sur l'obtention d'une certification ITIL / ISO, au lieu de se préoccuper de la valeur créée pour les clients. Il y a beaucoup de points communs et de différences entre ces deux référentiels, mais ils se complètent l'un l'autre.

L'implémentation ITIL à petite échelle

L'ITIL n'est pas spécialement conçu pour une industrie ou une organisation en particulier. Les industries de petite taille peuvent également mettre en œuvre les processus du référentiel ITIL qui les concernent. Suivez une approche incrémentale, par paliers, pour une implémentation ITIL à petite échelle. Pour les petites industries, le coût est un facteur important à considérer. Il est donc important de commencer petit, et de n'implémenter que les processus nécessaires. Lorsque vous mettez en œuvre l'ITIL à petite échelle, assurez-vous que la vision à long terme est claire pour chacune des parties prenantes. Il existe de nombreuses itérations de la version ITIL. ITIL v3 est une extension de la version 2 qui met davantage l'accent sur la stratégie et l'exécution. ITIL v3 suit le cycle de vie d'un service et recommande un cadre orienté service, tandis qu'ITIL v2 met davantage l'accent sur les processus. ITIL v3 suit une approche intégrée tandis que la v2 suit une structure d'équipes en silos classique.

Pourquoi devriez-vous implémenter le service desk ITIL Freshservice ? 

L'implémentation du service desk ITIL est essentiel pour améliorer l'efficacité. Vous pouvez aligner les objectifs du service desk ITIL avec les objectifs de votre entreprise pour qu'elle reste concurrentielle. Freshservice est une solution de service desk alignée sur les principes ITIL, qui offre des fonctionnalités modernes pour une gestion efficace des services informatiques, l'ITSM. Vous pouvez facilement personnaliser Freshservice pour répondre à l'évolution constante des besoins de vos utilisateurs finaux. Freshservice est riche en fonctionnalités d'automatisation intelligentes pour automatiser les activités habituelles du service desk.

Autres ressources

itil alternatives
BLOG

Pourquoi y a-t-il si peu d'intérêt pour les référentiels du secteur ITSM ?

Why should you be implementing ITIL in your organisation,  & now
BLOG

Pourquoi vous devriez implémenter ITIL dans votre organisation, maintenant !

Infographic: How an ITIL Service Desk is Different From a Help Desk
BLOG

En quoi un service desk ITIL diffère-t-il d'un helpdesk

ITAM going beyond basic inventory
BLOG

Les 4 raisons pour lesquelles la conformité à ITIL n'existe pas

What is ITIL?

Organizations focus heavily on processes and technology to deliver service excellence to their customers. Following a set of industry best practices and frameworks allows companies to realize their objectives easily. This directly influences productivity and improves customer satisfaction. But, the key here is to adopt only those best practices that are necessary and suitable to your business model. This helps in providing excellent service support and delivery.

IT Infrastructure Library, ITIL is a set of best practices for an effective IT Service management, ITSM is followed across companies of all sizes. ITIL enables businesses to handle IT issues and service requests efficiently by assigning clear roles and responsibilities. It helps individuals and organizations to realize business growth and transformation. The primary objective of ITIL service desk software is to continuously improve the way IT support services are delivered. Today, ITIL is widely adopted by many organizations to streamline business operations. So, what does ITIL include? ITIL includes a set of different processes that can be implemented based on organization’s needs and maturity. Service desk ticketing systems of IT and other functions adopt the best practices of ITIL to streamline their processes and workflows.

Overview of ITIL service lifecycle

ITIL service lifecycle consists of five stages. Each stage has a set of ITIL processes and it is significant to understand the purpose of each process before implementing. However, companies may selectively implement few processes that are necessary.

 

lifecycle

Overview of ITIL processes

Let us discuss some of the core ITIL processes that are commonly used across service desk ticketing systems and their benefits.

Incident Management

Service desk ticketing system is the single point of contact for end users to report any issue that affects their normal routine. Incident management aims for speedy recovery from any kind of service disruption. Incident management enables IT teams to resolve incidents quickly by configuring multiple channels and setting up automations to remove manual work. Incident management process flow includes incident logging, classification, prioritization, investigation, diagnosis, resolution and closure.

Read more→

Problem Management

The Problem Management team is responsible to perform a Root Cause Analysis (RCA) and to find a permanent fix/workaround for recurring incidents. It is recommended to have an effective communication strategy and to follow a proactive approach to avoid any major incident occurrence. Problem is one or more incidents with an unknown root cause. Problem management maintains a known error database, KEDB whose solution is unknown.

Read more→

Change Management

Change management is responsible for evaluation and planning of a change with minimum risk and impact to the current ecosystem. Change management process starts with change evaluation, planning and getting necessary approvals from Change Advisory Board, CAB. It works closely with other ITIL modules such as Incident, configuration management to manage infrastructure and CIs that are affected or going through the change.

Read more→

Release Management

Once change management is completed, it is followed by a release management process that has a specific deployment schedule. Change execution happens with the help of release management process. Release planning includes detailed build and test plan. You need to ensure that the change is tested well and this is followed by a post deployment review as a part of Continual Service Improvement, CSI.

Read more→

Asset Management

Companies handle different types of assets that include IT and non IT assets. Asset management tracks asset configuration, asset state and asset owner. This improves governance and helps during asset audit. Asset lifecycle management ensures assets are tracked from stock till disposal stage along with cost incurred at each stage. Asset ROI analysis and contract renewal become more efficient with asset management.

Read more→

Service Request management

Companies fulfill different types of service requests such as onboarding, reimbursement, new hardware or software request etc. Automatic approval management for service requests eliminates manual intervention and improves time taken to resolve. Service catalog is a family of service items which delivers a shopping cart like experience for end users.

Read more→

ITIL Adoption mistakes

Most companies tend to commit one of the below mistakes while implementing ITIL. They often ignore the bigger picture and implement processes without any purpose. This leads to unnecessary overhead and creates confusion on purpose of these processes.

  • Lack of ITIL Understanding and Vision

  • Assumption of ITIL as a compliance

  • Lack of initial planning and evaluation

  • Implementing ITIL as a big bang project

  • Following one size fits all approach

  • Not involving stakeholders during implementation

 

When should you implement the ITIL process?

There is no right or wrong time to implement an ITIL process whereas it all depends on business needs and priorities. Before implementing an ITIL process, understand the objectives and what problems you are trying to solve. Start small while implementing ITIL processes by taking a phased approach rather than a big bang implementation. Identify the critical function and implement core processes such as Incident management, problem management and change management to start with. Continuous process review is important to ensure process goals are compatible with business goals. Ensure process owners are identified and assigned with clear roles and responsibilities.

Role of ITIL in ITSM

ITIL is a catalyst to IT Service Management, ITSM. Are you confused whether your organization needs an ITIL service desk or not? Here is a list of primary reasons why you need to implement an ITIL based service desk ticketing system. Some companies might use subset of these processes 

Checklist for successful ITIL Implementation

How ITIL fits into IT organizational structure?

It is generally a myth that ITIL implementation requires organizational restructuring. But in reality, adopting ITIL process requires understanding of current organizational structure and implementing processes that are required. Start with ITIL service operation that includes Incident management, problem management and service request management. Build dynamic teams to collaborate effectively and set clear roles & responsibilities for every member. Implementing ITIL does not disturb the current ecosystem rather it improves transparency and boosts the overall team efficiency. It is important to classify your IT team into different groups based on expertise so that clear goals are set.

Help desk vs service desk

Help desk aims to resolve issues and to restore normalcy. Help desk is mostly reactive which receives issues from end users and provide resolution. Help desk is keen about volume of tickets resolved and time taken to resolve. Help desk is the face of IT support and it mostly handles tactical operations. Service desk is responsible for entire IT support and services which includes service request management, change management and asset management. Service desk is strategic and collaborates with other functional units to streamline support. Service desk follows a holistic approach to align business and IT vision. Proactive problem management is carried out to avoid any major incident occurrence. Service desk is an extension to helpdesk with an exhaustive set of functionalities and aims for service excellence.

Differences between the ISO 20000 standard and the ITIL framework

Companies focus largely on getting ITIL / ISO certification, instead focus on the value created for customers. There are many similarities and differences between these two frameworks but they complement each other.

ITIL small scale implementation

ITIL is not designed specifically for any industry/organization. Small scale industries can also implement relevant processes from ITIL framework. Follow an incremental phased approach for ITIL small scale implementation. For small scale industries, cost is an important factor to consider. Therefore it is important to start small and implement only the necessary processes. Ensure that the long-term vision is clear to every stakeholder during ITIL small scale implementation. There are many iterations to ITIL version. ITIL v3 is an extension of v2 with more focus on strategy and execution. ITIL v3 follows a service lifecycle and recommends service oriented framework whereas ITIL v2 focuses more on process. ITIL v3 follows an integrated approach while v2 follows a traditional silo team structure.

Why should you implement Freshservice ITIL service desk? 

ITIL service desk implementation is vital to improve efficiency. You can align your ITIL service desk goals with business goals to stay relevant. Freshservice is an ITIL aligned service desk solution that offers contemporary features for an effective IT service management, ITSM. Customize Freshservice at ease to meet the ever-changing demands of your end users. Freshservice is packed with intelligent automation features to automate mundane service desk activities.

Other Resources

itil alternatives
BLOG

Why is there so Little Uptake of ITSM Industry

Why should you be implementing ITIL in your organisation,  & now
BLOG

Why should you be implementing ITIL in your organisation,  & now

Infographic: How an ITIL Service Desk is Different From a Help Desk
BLOG

How an ITIL Service Desk is Different from a Help Desk

ITAM going beyond basic inventory
BLOG

4 Reasons Why There's No Such Thing as ITIL-compliant