Qu'est-ce l'ITOM ?

Historiquement, la plupart des discussions IT tournent autour des fonctions telles que la gestion des actifs informatiques (ITAM) et la gestion des services informatiques (ITSM). Cependant ces fonctions, ainsi que d'autres fonctions au cœur de l'IT, sont axées sur un sujet plus vaste dont elles sont également des éléments essentiels : la gestion des opérations IT, ou ITOM (pour IT Operations Management). Au cours des dernières années, l'ITOM a gagné en notoriété en tant que domaine d'importance stratégique pour les responsables de gestion informatique et leurs équipes, ainsi que pour certains fournisseurs de solutions de gestion informatique. C'est donc le moment de considérer de façon plus détaillée ce qu'est l'ITOM et comment votre équipe et votre entreprise peuvent l'aborder avec succès.

Le glossaire IT de Gartner explique que l’ITOM comprend "tous les outils nécessaires pour gérer l'approvisionnement, la capacité, la performance et la disponibilité de l'environnement informatique, du réseau et des applications.” Gartner divise l'ITOM en 10 fonctions et segments de marché principaux. Ces segments sont répertoriés ci-dessous.

  • La gestion des applications
  • La disponibilité et la performance
  • La gestion des configurations
  • Les systèmes de gestion des bases de données (DBMS)
  • La gestion des évènements, des pannes et des journaux
  • La gestion des actifs informatiques (ITAM)
  • Le service informatique / Helpdesk
  • La planification des tâches
  • La gestion du réseau
  • La gestion des points de sortie, notamment la gestion des imprimantes et autres périphériques

Cette liste de tâches est vaste, et touche à bon nombre d'autres domaines de la gestion informatique. Les opérations informatiques impliquent essentiellement les activités responsables du bon fonctionnement de l'ensemble des services informatiques soutenant l'entreprise. Ces activités différents aspects comme par exemple le réseau, le stockage, les serveurs et la sécurité de l'environnement de votre entreprise.

 

ITOM vs. ITSM : Points communs et différences

Aujourd'hui, l'ITSM est le domaine de la gestion informatique le plus souvent associé à l'ITOM. Il s’agit du résultat de l'évolution et de la maturité de la gestion des services informatiques, parmi les entreprises qui à la fois utilisent et vendent des solutions informatiques. À mesure que les environnements informatiques et les solutions de gestion devenaient plus complexes et sophistiqués, les équipes IT professionnelles ont commencé à mettre en œuvre des solutions ITSM. Au fil du temps, ces solutions ont gagné en fonctionnalités qui ont permis une gestion d'abord basique, puis plus complète, des opérations informatiques.

L'ITSM et l'ITOM sont inextricablement imbriquées mais présentent également des différences importantes. L'ITSM se concentre sur le développement, la livraison et la gestion des services informatiques. L'ITOM de son côté porte davantage sur la gestion des processus permettant la création des services qui sont gérés. Pour l'exprimer autrement, l'ITOM est tel un ensemble de résultats et d'indicateurs. Une ITOM efficace cherche à optimiser les processus opérationnels pour obtenir des résultats et atteindre ou dépasser les indicateurs jugés importants pour l'entreprise.

Prenons un exemple. Imaginez votre restaurant préféré.
Le serveur, la cuisine, la carte des menus, et la nourriture que vous commandez constituent un service : le dîner. Tous ces éléments individuels ont la responsabilité de fournir une expérience exceptionnelle à vos sens. Il s’agit de la gestion de service. Afin de fournir un service excellent, le restaurant doit disposer d’une infrastructure solide : l'éclairage, la climatisation, le carnet de notes pour le serveur, la musique, les systèmes de paiement, l'internet, l'électricité qui alimente ces différents systèmes, etc. Il s'agit de la gestion des opérations. Comme vous pouvez le voir, ces deux fonctions sont à la fois semblables et différentes. Néanmoins, les deux sont nécessaires pour offrir une expérience exceptionnelle aux clients. 

De la même manière, une organisation peut fonctionner au meilleur de son potentiel et livrer les résultats professionnels escomptés si les processus ITSM et ITOM sont tous deux incorporés dans l'écosystème informatique. En combinant les puissantes capacités de l'ITOM et de l'ITSM, les organisations sont capables de gérer la performance, la disponibilité et les indicateurs commerciaux de leur infrastructure informatique, tout en optimisant les systèmes et applications répondant aux besoins d’une entreprise en constante évolution. Ceci étant dit, pour obtenir une efficacité maximale de votre environnement informatique, il est essentiel d’avoir une bonne stratégie de gestion des actifs informatiques (ITAM). Cartographier l'ensemble des actifs de votre organisation contribuera à une meilleure performance de l'ITSM et l'ITOM. Et, par conséquent, pour une stratégie ITAM efficace, il vous faut une solide base de données de gestion des configurations (CMDB). Comme pour ITSM vs. ITOM, gestion des actifs informatiques et CMBD sont deux termes qui sont utilisés de manière interchangeable.

Pourquoi l'ITOM est-elle importante ?

Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de systèmes informatiques qui doivent donc être disponibles, fiables, sûrs et très performants pour exercer leurs activités. La capacité à fournir une informatique de "classe affaire" dépend directement et totalement de la capacité de l'équipe IT à gérer ses opérations d'une manière efficace. Plus précisément, cette équipe doit être capable d'identifier, de prioriser, d'exécuter de manière effective et de gérer les processus dirigeant les tâches et activités opérationnelles. Des processus et solutions ITOM efficaces permettent aux équipes IT d'atteindre ces objectifs de manière effective et constante.

Avantages pour l'entreprise

Une gestion efficace des opérations informatiques présente de nombreux avantages pour toute entreprise propulsée par l'IT. L'ITOM permet d'optimiser les prestations et de maximiser la qualité des services IT et de l'entreprise en améliorant les processus sur lesquels reposent ces efforts. L'ITOM permet également d'améliorer la capacité des équipes informatiques à superviser la santé des parcs informatiques de l'entreprise. L'ITOM peut aider ces équipes à anticiper et à éviter les pannes imprévues et à résoudre rapidement les problèmes en perturbant le moins possible les activités de l'entreprise. L'ITOM permet également de réduire le risque pour l'entreprise et d'améliorer la gouvernance et la conformité à la législation et les besoins de l'entreprise.

Davantage de visibilité sur les processus pour mieux les exécuter

L'ITOM est en mesure d'offrir ces bénéfices et bien plus encore à l'entreprise car elle donne de la visibilité au parc informatique et sur la manière dont il fonctionne. L'ITSM, l'ITAM et d'autres fonctions de la gestion informatique permettent d'obtenir de la visibilité sur les ressources informatiques et sur les relations qui les relient les unes aux autres, sur les services qu'elles rendent possible, et sur les utilisateurs. L'ITOM étend cette visibilité jusqu'aux processus opérationnels sous-jacents et aux liens entre ces processus et le parc informatique lui-même.

L'ITOM permet également d'améliorer l'exécution des principaux processus opérationnels. En automatisant les éléments répétitifs dans l'exécution des processus, les solutions ITOM peuvent réduire ou supprimer les incohérences et les erreurs minant les pratiques manuelles. L'automatisation de l'ITOM, qui bénéficie également à l'ITSM, à l'ITAM et aux autres fonctions, permet d'élargir la portée des experts humains qui sont rares et chers, et ainsi de libérer des employés qui peuvent être assignés à des tâches plus complexes ou à plus forte valeur ajoutée.

Un fondement pour la transformation numérique

Toutes les entreprises appliquent déjà la transformation numérique, d'une manière ou d'une autre, ou l’envisagent. Il s’agit d’un impératif commercial car les technologies numériques transforment la façon dont pratiquement tout est produit, vendu, et la façon dont les clients et les partenaires s'attendent à faire affaire. 

Les leaders et les équipes informatiques sont les premiers “sur le terrain” en ce qui concerne ces activités. De bien des façons, les équipes du service desk IT sont la principale interface entre les utilisateurs et les processus opérationnels de l'IT. 

Aux mois de mars et d’avril 2018, le Service Desk Institute (SDI) a mené une enquête auprès de professionnels du service desk portant sur la transformation numérique dans leurs organisations. Près de la moitié des personnes interrogées (43 pour cent) ont déclaré que leurs équipes du service desk avaient entrepris au moins un projet de transformation numérique par le passé. 26 pour cent de plus ont déclaré avoir des plans pour mener une telle initiative à court ou moyen terme.

Lorsqu'on leur demande d'où vient cet effort pour entreprendre un tel projet de transformation numérique, 43 pour cent des personnes interrogées ont cité leurs équipes du service desk, suivi par le “management” (70 pour cent). Un plus grand nombre a cité les équipes du service desk plutôt que "l'entreprise" (41 %) ou "les clients" (30 %)

On a également demandé à ces personnes comment elles se préparaient à ces projets de transformation numérique. Il convient de noter que la réponse la plus populaire, citée par plus de deux tiers des participants (67 %), fut “Réviser et/ou affiner les processus.” La révision et l'affinage des processus a été citée par plus de participants que la discussion des besoins avec les clients (65 %).

L’ITOM et le Cloud Computing

Une étude menée par Grand View Research en avril 2018 prédit un taux de croissance annuel composé de 15,4 % pour le marché des services gérés sur le cloud d'ici à 2025. Selon cette étude, si le taux d'accroissement projeté se concrétise en totalité, les services gérés sur le cloud pourraient dépasser les 80 milliards de dollars d'ici là.

Les bénéfices du cloud computing sont à l’origine de cette croissance. Le cloud rend disponible une grande variété de ressources précieuses pour les entreprises sous la forme de services payés à la demande, indexés sur la croissance. Cela permet de transférer des frais d'investissement souvent prohibitifs vers des coûts d'exploitation plus faciles à gérer et à prévoir, et ainsi d'accroître les ressources IT sans créer de fardeau supplémentaire en termes de gestion ou de maintenance. Mais le cloud computing n'est pas facile à intégrer et à gérer à côté des anciennes ressources informatiques basées sur les sites. De plus, les services sur le cloud revêtent des formes diverses proposées par multiples fournisseurs avec de nombreux systèmes de licences différents. Tout cela fait peser de nouvelles exigences, plus complexes, sur ceux qui sont responsables de la gestion et de l'exécution des processus informatiques au niveau opérationnel.

L'ITOM et l'Internet des Objets (IdO) :

Le réseau mobile et social comprend aujourd’hui des millions d'utilisateurs, d'appareils et de connexions à travers le monde. L'Internet des Objets (IdO) a ajouté des milliards d'appareils et de connexions à ce réseau, et promet de continuer de le faire pendant un certain temps. On estime déjà que le nombre d'appareils connectés aujourd'hui dépasse le nombre d'êtres humains sur la Terre. Les prédictions pour le nombre d'appareils IdO connectés en 2020 vont de 20 à plus de 50 milliards.

Ces appareils connectés transforment les marchés du commerce, de la grande consommation et de l'industrie. Chez Accenture, les analystes estiment que le dénommé Internet des Objets Industriels (IdOI) pourrait ajouter à lui seul 14,2 mille milliards de dollars à l'économie mondiale d'ici 2030. "Sans conteste le plus grand vecteur de productivité et de croissance dans la décennie à venir, l'Internet des Objets Industriels va accélérer la réinvention de secteurs qui comptent pour près de deux tiers de la production mondiale."

Dans son rapport IT Industry Outlook 2018, CompTIA, l’une des plus grandes associations professionnelles de l'industrie informatique, cite l'IdO comme l'une des 12 “tendances à surveiller en 2018.” Le rapport offre également un résumé convaincant des avantages et des défis que l'IdO apporte aux responsables IT et à leurs processus opérationnels.

“Les appareils IdO se fraient rapidement un chemin vers les espaces corporatifs. De la collecte de nouvelles données à l'automatisation de l'infrastructure, les entreprises découvrent de nombreux avantages à ajouter de la connectivité et de l'intelligence à leur infrastructure physique. Malheureusement, le coût relativement faible des appareils IdO ne se reflète pas dans les coûts de maintenance et d'optimisation du système. L'ajout de capacités numériques à des composants quotidiens augmente de manière drastique le périmètre des responsabilités de l'IT. De plus, il s'avère nécessaire de développer de nouvelles compétences pour les différents types de flux de données générés et l'analyse avancée que les entreprises souhaitent effectuer. L'automatisation contribuera certainement à alléger ces fardeaux, mais les stratégies IdO vont tout de même compliquer davantage la difficile redéfinition de la fonction IT.”

Les appareils IdO effectuent déjà de nombreuses tâches dans les locaux d’entreprises de tous types et de toutes tailles. On peut trouver des moniteurs et des caméras intelligentes dans les salles de conférence et les zones publiques. Dans les cuisines et salles de pause des entreprises, fours à micro-ondes et cafetières connectées répondent aux demandes des utilisateurs sans fil via des applications pour smartphones.

Malheureusement, bon nombre de ces appareils offrent peu ou pas de sécurité, et il est difficile, voire impossible, de les intégrer au sein de solutions et de processus IT existants. De plus, les utilisateurs sont susceptibles de connecter des appareils IdO aux réseaux d'entreprise, le tout sans demander l'autorisation ou informer les responsables IT. Cela signifie que l'IT est incapable de gérer ces appareils tant qu'ils ne sont pas détectés, souvent en causant un problème de support ou en devenant une vulnérabilité en termes de cyber sécurité.

Une ITOM efficace permet de rendre davantage de tentatives de connexion IdO visibles, et plus tôt. Mais toutes les équipes IT auront besoin de nouveaux processus opérationnels, ou des processus modifiés, pour tirer pleinement parti des développements IdO et IdOI sans créer de risque pour leur parc informatique et leur entreprise.

L’ITOM : défis et catalyseurs

La gestion des opérations informatiques s'accompagne de certains défis auxquels doivent faire face les responsables des opérations, à court terme et à long terme. De plus, certains catalyseurs permettent d'implémenter les processus ITOM au sein de l'organisation. Dans cette section, nous allons considérer certains de ces catalyseurs.

Les défis organisationnels

Au-delà des enjeux soulignés plus haut, il existe trois grandes catégories de défis pouvant entraver la réussite de l'ITOM ou de toute autre initiative IT importante. Voici une petite sélection des obstacles éventuels à votre réussite lorsque vous vous engagez sur la voie de l'ITOM.

Les défis technologiques

Les défis culturels

Les catalyseurs de la réussite de l’ITOM peuvent être généralement groupés dans les mêmes catégories que les défis soulignés ci-dessus.

Les catalyseurs organisationnels

Les catalyseurs technologiques

Les catalyseurs culturels

L’avenir de l'ITOM

L'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage machine (AM) sont en passe d'apporter des changements de paradigme dans la gestion des opérations informatiques. Plusieurs fournisseurs offrent déjà des solutions optimisées avec l'IA, conçues pour améliorer l'ITSM et la gestion du service desk via des assistants virtuels ou chatbots, des recommandations intelligentes et l'analyse prédictive des données. Des fonctionnalités similaires rendront bientôt les solutions ITOM plus puissantes et plus intuitives.

L'ITOM s'aligne également de plus près sur les efforts en matière de cyber sécurité. Cela fait suite et s'inscrit en parallèle à la convergence grandissante entre ITSM et sécurité. Les leaders et les équipes informatiques adoptent de plus en plus des méthodes agiles pour le développement et la prestation de service. Ces dernières ont évolué à partir d'approches plus opérationnelles adoptées à l'origine par les développeurs de logiciels, et connues aujourd’hui sous le nom de DevOps. L'ITSM et la cyber sécurité sont rassemblées au moyen de méthodes appelées DevSecOps. L'ITOM va également rapidement s'intégrer à ces initiatives.

Votre organisation a-t-elle besoin de l'ITOM?

Le passé, le présent, et l'avenir proche des développements relatifs à l'ITOM mènent tous à la même conclusion. Pour maximiser sa valeur et son agilité opérationnelle, la gestion informatique doit se concentrer totalement sur l'opérationnel et être guidée par les besoins et les objectifs de l'entreprise. Une ITOM efficace est une étape essentielle vers cet objectif. Il s’agit également d’un élément essentiel du fondement ferme et souple sur lequel votre entreprise peut poursuivre ses futurs efforts en termes d'amélioration de l'IT et de sa transformation numérique.

What Is ITOM?

Historically, most IT discussions centered on functions such as IT asset management (ITAM) and IT service management (ITSM). But these and other core IT functions are both driven by and are critical elements of a larger topic: IT operations management, or ITOM. In recent years, ITOM has gained prominence as an area of strategic focus for IT management leaders and their teams, and for some IT management solution vendors as well. Now is, therefore, a good time to take a detailed look at ITOM and how your team and your business might approach it successfully.

The Gartner IT Glossary says ITOM includes “all the tools needed to manage the provisioning, capacity, performance, and availability of the computing, networking and application environment.” Gartner divides ITOM into 10 major functional and market segments. These are listed alphabetically below.

  • Application management
  • Availability and performance
  • Configuration management
  • Database management systems (DBMSs)
  • Event, fault and log management
  • IT asset management (ITAM)
  • IT service/help desk
  • Job scheduling
  • Network management
  • Output management, including management of printers and other hardware peripherals

This list of things to do is broad, and touches and overlaps with multiple other areas of IT management. That breadth of purview underscores the criticality of ITOM to the effective management of the IT estate of any business. In essence, IT operations management involves activities responsible for the smooth functioning of all IT services that support the business. It manages different aspects like network, storage, servers, and security of your business environment.

ITOM: Early Origins

Operations management basically got its start the same year the U.S. declared its independence. In 1776, philosopher and economist Adam Smith wrote “The Wealth of Nations.” In that work, Smith argued that a team of workers, each assigned a specific task, could build products more efficiently than having each worker build a single product from start to finish. This argument led Henry Ford to create what we now call assembly lines. It was also the foundation of what would become operations management.

With the Industrial Revolution and the rise of mechanization, Ford and others began collecting and analyzing data about production processes, and using that data to improve those processes. Then, as computers started becoming business tools, data collection and analysis became more automated and sophisticated. Inventory management systems began to add more data to the operations management mix.

Throughout most of its history, operations management focused on manufacturing and related areas, such as inventory and distribution. With the rise of the service industry, operations managers began to apply their knowledge and experience to improve the development and delivery of services. And as IT systems grew in popularity and business value, IT service management (ITSM) became a distinct discipline and another area of focus for operations managers.

ITOM vs ITSM: Similarities and Differences

Today, ITSM is the other area of IT management that is most often associated with ITOM. This is the result of the evolution of IT management, among businesses that both use and sell IT solutions. As IT environments and management solutions became more complex and sophisticated, business IT teams began to implement ITSM solutions. Over time, those solutions gained features that enabled basic, then more comprehensive management of IT operations.

ITSM and ITOM are inextricably intertwined and have important differences as well. ITSM is focused on the development, delivery, and management of IT services. ITOM is more about the management of the processes that enable and govern those services. Put another way, one can think of the “OM” in “ITOM” as short for “outcomes and metrics.” Effective ITOM seeks to optimize operational processes to achieve outcomes and meet or exceed metrics deemed important to the business.

Let’s take a look at an example. Imagine your favorite restaurant:
The waiter, the kitchen, the menu card, and the food you order constitute a service—dining. All these individual elements are responsible for providing an exceptional experience to your senses. This is service management. In order to provide great service, a strong restaurant infrastructure is required— the lighting, the air conditioning, the handheld waiter pads, the music, billing systems, the internet, the electricity to power these systems, etc. This is operations management. As you can see, these two functions are similar and different at the same time. Nonetheless, it takes both sides to deliver an exceptional experience to customers. 

Similarly, an organization can perform at its highest potential and deliver the desired business results if both ITSM and ITOM processes are incorporated into the IT ecosystem. By combining the powerful capabilities of ITOM and ITSM, organizations will be able to manage their IT infrastructure performance, availability, and business metrics and optimize systems and applications to meet changing business needs. With that said, to extract maximum efficiency out of your IT environment, an effective IT asset management (ITAM) strategy is necessary. Mapping all the assets in your organization helps both ITSM and ITOM perform better. And subsequently, for an effective ITAM strategy, you need a strong configuration management database (CMDB). As is the case with ITSM vs ITOM, IT asset management and CMBD are two terms that are used interchangeably.

Why Is ITOM Important?

Every business is increasingly reliant upon available, reliable, secure, highly performant IT to do business. The ability to deliver “business-class” IT is directly and completely reliant on the ability of an IT team to manage its operations effectively. Specifically, that team must be able to identify, prioritize, effectively execute, and manage the processes that drive operational tasks and activities. Effective ITOM processes and solutions enable IT teams to achieve those goals efficiently and consistently.

ITOM: Benefits to the Business

Effective ITOM offers multiple important benefits to any IT-powered business. ITOM can help optimize the delivery and maximize the quality of business and IT services, by improving the processes that drive those efforts. ITOM can improve the ability of IT teams to monitor the health of business IT estates. ITOM can help those teams anticipate and prevent unplanned outages and resolve problems rapidly with minimal disruption of business operations. ITOM can also help reduce business risk and improve governance and compliance with regulations and business requirements.

ITOM: More Process Visibility, Better Process Execution

ITOM can deliver these and other business benefits because it extends visibility into the IT estate and how it functions. ITSM, ITAM, and other IT management functions enable visibility into IT resources and the relationships that link them to each other, the services they enable, and users. ITOM extends that visibility into underlying operational processes and the connections between those processes and the IT estate itself.

ITOM can also improve the execution of key operational processes. By automating repetitive elements of process execution, ITOM solutions can reduce or eliminate inconsistencies and errors that bedevil manual practices. As it also benefits ITSM, ITAM, and other functions, ITOM automation can extend the reach of scarce, expensive human experts, and free staffers for reallocation to more complex or higher-value tasks.

ITOM: A Foundation for Digital Transformation

Every business is pursuing or considering some form of digital transformation. This is a business imperative because digital technologies are transforming how almost everything is built, bought, and sold, and how customers and partners expect to do business. 

IT leaders and teams are the primary “feet on the ground” for these efforts. And in many ways, IT service desk teams are the primary interface between IT users and IT operational processes. 

In March and April of 2018, the Service Desk Institute (SDI) surveyed a number of service desk professionals about digital transformation at their organizations. Nearly half of all respondents (43 percent) said their service desk teams had undertaken at least one digital transformation project. An additional 26 percent said they had plans to pursue such an undertaking “in the near future.”

When asked where the push to undertake a digital transformation project came from, 43 percent of respondents cited their service desk teams, second only to “Management” (70 percent). More respondents cited their service desk teams than “The Business” (41 percent) or “The Customers” (30 percent).

Respondents were also asked how they prepared for their digital transformation projects. Notably, the most popular response, cited by more than two-thirds of respondents (67 percent), was “Reviewed and/or refined processes.” Process review and refinement was cited by more respondents than discussing needs with customers (65 percent).

ITOM and Cloud Computing

An April 2018 Grand View Research study predicts a compound annual growth rate (CAGR) for the cloud managed services market of 15.4 percent through 2025. If that projected growth rate is fully realized, the cloud managed services could exceed $80 billion by that year, according to the study.

The benefits of cloud computing make such growth easy to understand. Cloud computing makes a variety of valuable business computing resources available as pay-as-you-go, pay-as-you-grow services. This can shift often prohibitive capital expenses to more manageable and predictable operating expenses, and extend IT resources without creating additional management or maintenance burdens. But cloud computing is challenging to integrate with and manage alongside incumbent premises-based IT resources. And cloud computing services come in multiple versions from multiple vendors with multiple types of licensing schemes. All of this places new and more complex demands on those responsible for managing and executing operational IT processes.

ITOM and the Internet of Things (IoT)

The mobile, social web now includes millions of users, devices, and connections around the world. The Internet of Things (IoT) has added billions of devices and connections to the mix, and promises to continue to do so for some time to come. The number of connected devices today is already estimated to exceed the number of humans on Earth. Predictions for the number of connected IoT devices in 2020 range from 20 billion to upwards of 50 billion.

Those connected devices are transforming commercial, consumer, and industrial markets. Analysts at Accenture estimate the so-called Industrial Internet of Things (IIoT) alone could add $14.2 trillion to the global economy by 2030. "Arguably the biggest driver of productivity and growth in the next decade, the Industrial Internet of Things will accelerate the reinvention of sectors that account for almost two-thirds of world output."

In its IT Industry Outlook 2018  report, leading IT industry membership association CompTIA cites the IoT as one of 12 “2018 Trends to Watch.” The report also offers a cogent summary of the benefits and challenges the IoT offers to IT managers and their operational processes.

“IoT devices are rapidly making their way into corporate spaces. From gathering new data to automation of infrastructure, companies are finding many benefits from adding connectivity and intelligence to physical infrastructure. Unfortunately, the relatively low cost of IoT devices is not reflected in the cost of system maintenance and optimization. Adding digital capabilities to everyday components drastically increases the scope of IT responsibilities. Additionally, new skills are needed for the different types of data streams being generated and the advanced analysis that companies want to perform. Automation will certainly help ease these burdens, but IoT strategies will still further complicate the already-difficult redefinition of the IT function.”

IoT devices are already performing multiple tasks at business facilities of all sizes and types. Smart video monitors and cameras can be found in conference rooms and public areas. In company kitchens and break rooms, connected microwave ovens and coffee makers respond to user requests wirelessly via smartphone apps.

Unfortunately, many of these devices have little to no security and are difficult or impossible to integrate into incumbent IT management solutions or processes. And users are prone to connect IoT devices to business networks without asking or informing IT management. This means IT can’t manage those devices until they make themselves known, often by causing a support issue or becoming a cybersecurity vulnerability.

Effective ITOM can help make more IoT connection attempts more visible sooner. But every IT team is going to need new or modified operational processes to take full advantage of IoT and IIoT developments without putting their IT estates and businesses at risk.

ITOM: Challenges and Enablers

With IT operations management, there are certain challenges that operations managers have to tackle in both the short and long term. In addition, there are also certain enablers that help with the implementation of ITOM processes within the organization. In this section, let's take a look at some of them.

ITOM: Organizational Challenges

Beyond the challenges outlined above, there are three broad classes of challenges to success with ITOM or any other significant IT initiative. Below are just some likely challenges to your success as you pursue your ITOM journey.

ITOM: Technological Challenges

ITOM: Cultural Challenges

Enablers of ITOM success can generally be grouped into the same categories as the challenges outlined above.

ITOM: Organizational Enablers

ITOM: Technological Enablers

ITOM: Cultural Enablers

ITOM: The Future

Artificial intelligence (AI) and machine learning (ML) are poised to bring about paradigm shifts in IT operations management. Several vendors already offer AI-powered solutions designed to enhance service delivery experience and service desk management, through virtual assistants or “chatbots”, intelligent recommendations, and predictive data analysis. Similarly enabled features will soon make ITOM solutions intuitive and more powerful.

ITOM is also becoming more closely aligned with cybersecurity efforts. This follows and parallels the growing convergence of ITSM and security. ITSM leaders and teams are increasingly adopting more agile methods for service development and delivery. These have evolved from more operational approaches first adopted by software developers, and now known as DevOps. ITSM and cybersecurity are being brought closer together via methods known as DevSecOps. ITOM will quickly become integrated into such efforts as well.

ITOM: Does your organization need it?

The past, present, and foreseeable future of developments in and surrounding ITOM all lead to the same conclusion. To maximize its business value and agility, IT management must become fully operationally focused and guided by business needs and goals. Effective ITOM is a critical step toward that goal. It is also a critical element of the firm, flexible foundation upon which your business can pursue future IT improvements and digital transformation efforts.

Other ITSM Resources