Qu'est-ce que la gestion des incidents ?

La gestion des incidents, ou incident management en anglais, est le plus répandu de tous les processus de support informatique. C'est le processus que le département informatique utilise pour répondre aux clients qui signalent une panne, une indisponibilité de service ou un fonctionnement non conforme. Le but de la gestion des incidents est de fournir une manière cohérente et prévisible d'interagir avec les utilisateurs, d'identifier ce qui est ne fonctionne pas et de le réparer aussi vite que possible, pour permettre aux opérations de revenir à la normale. Souvent, la gestion des incidents est effectuée soit directement par une fonction du helpdesk, soit en coordination avec une fonction du helpdesk via un réseau d'experts en la matière.

Qu'est-ce qu'un incident ?

Dans le contexte informatique, un incident est un événement qui se produit hors des opérations normales, et qui perturbe les activités d'un utilisateur ou un processus opérationnel. Un incident commence lorsque les opérations normales sont perturbées et continue jusqu'à ce que les opérations normales soient restaurées. Les incidents sont des événements technologiques qui perturbent les activités de l'entreprise et requièrent généralement une intervention quelconque pour être résolus. Un incident peut impliquer la défaillance d'un composant ou d'une fonctionnalité technologique ; il peut s'agir d'un problème lié aux intégrations entre les composants ; il peut également s'agir de la défaillance des workflows configurés pour être exécutés dans un système. Certains exemples d'incidents peuvent être :

Exemples d'incidents logiciels

Incidents matériels

Tous les incident n'ont pas le même niveau d'importance, d'impact et d'urgence. Certains incidents se traduisent par un arrêt complet du travail tandis que d'autres ne représentent qu'un contretemps qui peut être facilement contourné. Un incident peut impacter une seule personne (voire personne du tout), une équipe, un site ou une organisation entière. Selon l'heure de la journée, le degré d'impact et la criticité des opérations qui sont impactées, les incidents vont nécessiter différents niveaux d'urgence et d'attention. La plupart des entreprises formalisent des accords sur les niveaux de service (SLA) pour créer une structure objective permettant l'évaluation de l'impact et de l'urgence et l'attribution d'une priorité d'incident et des scores de criticité qui sont utilisés pour s'assurer que les ressources se concentrent en premier sur les incidents les plus pressants.

Qu'est-ce que le processus de gestion des incidents ?

La gestion des incidents est un domaine du processus de la gestion des services informatique (ITSM) qui a pour but de restaurer aussi rapidement que possible le fonctionnement normal du service et de minimiser l'impact de la perturbation sur les opérations de l'entreprise. Elle s'effectue généralement sous forme de processus séquentiel.

 

Afin d'augmenter l'efficacité informatique, la gestion des services IT peut apporter de l'aide pour :

Détecter et enregistrer les incidents 

Identifier qu'un incident s'est produit et le saisir dans le système de gestion des incidents. Ceci peut s'effectuer par des systèmes de surveillance automatique ou lorsqu'un utilisateur contacte le helpdesk pour demander de l'aide.

Rapporter et communiquer les incidents

Le reporting et la communication commencent au moment où un incident est identifié pour confirmer à l'utilisateur ou à la communauté qu'une perturbation s'est produite et que l'analyse est en cours.

Donner une priorité et offrir un support initial

Les évaluations d'impact et d'urgence guident l'attribution d'une priorité et le classement en terme de sévérité qui sont utilisés pour déterminer le niveau de support à fournir.

Enquêter et analyser

Le diagnostic et la réparation du problème permettent d'isoler les symptômes des causes sous-jacentes et d'identifier la relation entre l'incident et les changements dans l'environnement ou les problèmes connus.

Résoudre et enregistrer

Résoudre les incidents implique généralement une forme d'action de la part du support (effectuer un changement, réinitialiser une ressource, etc). Résoudre un incident comprend également la documentation des résultats de l'analyse et les mesures prises pour restaurer le service.

Résolution de l'incident

Clôturer un incident implique communiquer avec l'utilisateur/la communauté, mettre à jour la documentation de support et lancer les processus de gestion des problèmes (le cas échéant)

Quel rôle le gestionnaire d'incidents joue-t-il ?

Beaucoup d'incidents simple sont résolus par une seule ressource du support, toutefois les incidents plus complexes peuvent impliquer des équipes de ressources qui doivent être coordonnées et/ou des parties prenantes différentes qui nécessitent une communication constante. Un gestionnaire d'incidents est en charge d'orchestrer le processus de gestion des incidents, de coordonner les ressources pour résoudre l'incident et de faciliter les communications entre les parties prenantes.

Qu'est-ce qu'un système de commandement des incidents ?

Un système de commandement des incidents est un logiciel qui est utilisé pour aider à la coordination des ressources qui travaillent ensemble sur un incident. Il s'étend souvent au-delà des capacités de base d'un système de gestion des incidents et comprend des éléments comme des outils de conférence et de collaboration, des capacités de gestion des ressources, une console de surveillance centralisée et la possibilité de publier des mises à jour d'incidents sur une variété de canaux.

Quelle est la différence entre un incident et une requête ?

Les helpdesks et les service desks s'occupent plus souvent des problèmes utilisateurs que simplement les incidents. Un des problèmes les plus fréquemment traités sont les demandes des utilisateurs. Lorsqu'un incident perturbe un processus normal (quelque chose ne fonctionne pas), une requête est simplement une activité qui nécessite de l'aide pour pouvoir être complétée (quelque chose qui doit être fait). Des exemples de requêtes pourraient être paramétrer des systèmes pour un nouvel employé, autoriser l'accès à des données ou effectuer une mise à jour d'un logiciel système. Bien que les incidents et les requêtes utilisent souvent des processus similaires et peuvent utiliser les mêmes outils pour effectuer le suivi, les requêtes ne représentent pas une défaillance ou une perturbation – elles font partie des processus opérationnels normaux.

Qu'est-ce qu'un incident majeur et en quoi est-il différent ?

Il existe une classification spéciale des incidents dans les situations de crise qu'on appelle Incidents Majeurs, qui représente une perturbation significative des opérations, un risque critique pour la sécurité ou l'incapacité pour l'entreprise de répondre aux attentes de ses clients. Les incidents majeurs s'accompagnent souvent d'une implication accrue de la direction pour évaluer les impacts et coordonner la communication, une plus grande participation du gestionnaire d'incidents ainsi que des structures décisionnelles plus formelles. Les incident majeurs sont très urgents et peuvent nécessiter l'utilisation de ressources en-dehors des horaires d'ouverture normaux pour participer au diagnostic et à la résolution de l'incident.

Quelle est la différence entre la gestion des incidents et la gestion des problèmes ?

Les termes incident et problème sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais il convient de faire une véritable distinction entre les deux. La gestion des incidents traite les symptômes et l'impact d'un incident tandis que la gestion des problèmes traite les causes et l'éventualité que l'incident se reproduise.

La chronologie d'un incident débute lorsque les opérations normales sont perturbées et se termine lorsque le service est restauré et que les opérations normales peuvent reprendre leur cours. La chronologie d'un problème débute lorsque la problématique sous-jacente est introduite dans l'environnement (ce peut être un changement dans la configuration, la mise en production ou un changement d'utilisation) et se termine lorsque la problématique sous-jacente est supprimée (ce qui peut ne se produire que lors d'une future mise en production). La gestion des problèmes comprend des activités comme l'analyse de la cause première, l'évaluation des risques et la priorisation et la sélection d'une solution pour régler le problème à long terme.

Les normes de gestion des incidents

Il existe deux normes principales dans l'industrie utilisées par les entreprises pour les guider dans leurs processus de gestion des incidents. La gestion des incidents est très répandue et effectuée par pratiquement toutes les organisations informatiques sans qu'il y ait vraiment besoin de personnalisation ; de ce fait, les normes jouent un rôle utile pour ce qui est d'apprendre aux organisations ce qui doit être fait et comment gérer le processus de gestion des incidents.

Le référentiel ITIL est la référence la plus fréquemment citée en termes de gestion des incidents, et est utilisée pour concevoir les processus opérationnels utilisés par les entreprises. Dans le cadre du processus de l'exploitation des services informatiques dans son ensemble, ITIL consacre une attention considérable aux processus qui gravitent autour de la gestion des incidents, y compris les interfaces avec d'autres processus tels que la gestion des changements, la gestion des problèmes et la gestion des demandes.

La norme ISO 20000-1 détermine les définitions internationales de la gestion des incidents. La norme ISO est moins souvent utilisée pour la conception opérationnelle et plus souvent pour mettre en place les relations contractuelles et définir les normes de performance pour les fournisseurs de services.

Ressources associées

What is incident management?

Incident management is the most common of all IT support processes. It is the process that IT uses to respond when customers report something broken, unavailable or not functioning the way that it is expected to. The purpose of incident management is to provide a consistent and predictable way of engaging with users, identifying when something is broken and fixing it as quickly as possible, so business can return to normal. Often, incident management is performed either directly by a helpdesk function or coordinated by a helpdesk function through a network of subject matter experts.

What is an incident?

An incident in the context of IT is an event that takes place that isn’t part of normal operations that disrupts a user’s activities or a business process. An incident begins when normal operations are disrupted and continues until normal operations are restored. Incidents are technology events that disrupt business activities and typically require some sort of intervention to resolve. An incident may involve the failure of a technology component or feature; it may be an issue with the integrations between components; or it may be the failure of workflows that are configured to run on a system. Some examples of incidents include:

Software Incident Examples

Hardware Incidents

Not all incidents are equal in importance, impact and urgency. Some incidents represent full work stoppages while others are only an inconvenience that can be easily navigated around. An incident may impact a single person (or no people at all), a team, a location or an entire organization. Depending on the time of day and degree of impact and the criticality of the business operations being impacted, incidents will require different levels of urgency and attention. Most companies utilize formalized Service Level Agreements (SLAs) to bring objective structure to the assessment of impact and urgency and to assign incident priority and criticality scores that are used to ensure resources are focused on addressing the most pressing incidents first.

What is the incident management process?

Incident management is an IT Service Management (ITSM) process area that is focused on restoring normal service operation as quickly as possible and minimizing the impact of disruption on business operations. It is typically executed as a sequential process.

 

In order to increase IT efficiency, IT service management can help with:

Incident detection and recording 

Identifying that an incident has occurred and capturing it in the incident management system. This may be done through automated monitoring systems or by a user contacting a helpdesk for support.

Incident reporting and communication

Reporting and communication begin at the time an incident is identified to acknowledge to the user or community that a disruption is taking place and investigation is in progress.

Priority Classification and initial support

Impact and urgency assessments guide the assignment of priority and severity classifications that are used to determine the level of support to be provided.

Investigation and analysis

Issue diagnosis and troubleshooting help to isolate symptoms from underlying causes and identify the relationship between the incident and changes in the environment or known issues.

Resolution and record

Resolving incidents typically involves some sort of support action (making a change, rebooting a resource, etc). Resolving an incident also includes documenting analysis findings and steps taken to restore service.

Incident closure

Closing an incident involves communication with the user/community, updating support documentation and initiating problem management processes (if necessary)

What role does an incident manager play?

Many simple incidents are resolved by a single support resource, however more complex incidents may involve teams of resources that need to be coordinated and/or different stakeholder audiences that require ongoing communication. An incident manager is responsible for orchestration of the incident management process, coordination of resources to resolve the incident and facilitating stakeholder communications.

What is an incident command system?

An incident command system is a piece of software that is used to assist in coordinating resources working together on an incident. It will often extend beyond the basic capabilities of an incident management system and include things like conferencing and collaboration tools, resource management capabilities, a centralized monitoring console and the ability to publish incident updates through a variety of channels.

What is the difference between an incident and a request?

Helpdesks and IT service desks often address more user issues than just incidents. One of the more common issues they handle are user requests. While an incident is a disruption of normal processing (something is broken), a request is simply an activity that requires assistance to complete (something that needs to be done). Examples of requests might be setting up systems for a new employee, granting access to data, or performing an update to system software. While incidents and requests often follow similar processes and may leverage the same tools for tracking, requests do not represent a failure and disruption – they are a part of normal business processing.

What is a Major Incident and how is it different?

There is a special classification of incidents for crisis situations called Major Incidents that represent widespread disruption to business operations, a critical security risk or inability for the company to deliver on expectations to customers. Major incidents often include increased management involvement to assess impacts and coordinate communication, enhanced incident manager involvement as well as more formalized decision-making structures. Major incidents are highly time-sensitive and could include engaging resources outside of normal business hours to assist in diagnosis and resolution of the issue.

What is the difference between incident management and problem management?

The terms incident and problem are frequently used interchangeably, however there is an important distinction to be made between them. Incident management is concerned with addressing the symptoms and impact of an issue while problem management is concerned with addressing the cause and potential for recurrence of the issue.

The timeline of an incident starts when normal operations are disrupted and ends when service is restored, and normal operations resume. The timeline of a problem starts when the underlying issue was introduced into the environment (often a change in configuration, release, or change in usage) and ends when the underlying issue is removed (which may not be until a future release). Problem management includes activities like root cause analysis, risk assessment and the prioritization and selection of a long-term fix solution.

Incident management standards

There are two main industry standards that companies use to guide their incident management processes. Because incident management is so common and performed by almost every IT organization with very little need for customization, standards play a helpful role in instructing organizations on what needs to be done and how to manage the incident management process.

The IT Infrastructure Library (ITIL) is the most commonly cited incident management reference used to design operational processes used within companies. As part of the overall IT Service Operations process area, ITIL devotes considerable attention to the processes surrounding incident management including interfaces with other processes such as change management, problem management and request management.

ISO 20000-1 defines the international standard definitions for incident management. The ISO standard is used less frequently for operational design and more often for establishing contractual relationships and defining standards of performance for service provider organizations.

Other Related Resources