Qu'est-ce que la gestion des incidents ITIL ?

Les entreprises visent des services sans interruption pour obtenir de meilleurs résultats en termes d'efficacité et de productivité. La gestion des incidents ITIL est le premier processus à être adopté par la plupart des organisations afin de permettre la récupération rapide d’un service. Ce processus fait partie de l'exploitation des services dans le cycle de vie du service ITIL . La gestion des incidents agit comme point de contact unique pour les utilisateurs finaux afin que ces derniers puissent signaler le moindre incident. Un incident est défini comme une interruption ou une perturbation du service normal. La plupart du temps, la gestion des incidents de l’ITIL a pour but d'éteindre les incendies pour garantir le bon fonctionnement du service. C'est l'un des processus ITIL les plus importants à mettre en œuvre en premier afin de résoudre les problèmes des utilisateurs aussi rapidement que possible. L'implémentation du service desk suit la méthode Adopter et Adapter, et mey en place les bonnes pratiques du processus de gestion des incidents ITIL et en les adaptant ensuite aux besoins de l'organisation. Une gestion des incidents réussie se traduit par une meilleure efficacité et une augmentation de la productivité.

Un service desk, ou centre de services informatique, est le point de contact unique entre l'équipe IT et les utilisateurs finaux. L'exploitation des services de l’ITIL recouvre les techniques de gestion des incidents, dont l'objectif principal est de garantir le bon fonctionnement des services, avec peu ou pas d'interruptions. Un processus de gestion des incidents compétent réduit le manque de communication entre les utilisateurs finaux et l'IT. Le processus ITIL de gestion des incidents est un ensemble de bonnes pratiques pour le traitement et la résolution effectives des incidents. Considérons de plus près certains des principes fondamentaux de la gestion des incidents.

Un incident peut être provoqué par un actif qui ne fonctionne pas correctement. Par conséquent, la gestion des incidents et la gestion des actifs sont étroitement liées dans le partage des informations. Des exemples d'incident incluent des problèmes de Wi-Fi, une erreur d'application, un problème de messagerie, un crash de portable, une erreur AD ou un problème d'authentification.

Le flux du processus de gestion des incidents

Le processus de gestion des incidents est composé d'une série d'étapes qui doivent être suivies pour que le processus de gestion des incidents soit efficace.

Enregistrer l'incident

En matière de gestion des incidents, enregistrer l'incident est la première étape pour signaler un incident identifié. C’est généralement effectué soit par les utilisateurs finaux eux-mêmes au moyen d'une source quelconque de ticket, ou par les agents qui soumettent les tickets pour le compte des utilisateurs finaux. Le modèle de formulaire d'incident est utilisé pour saisir les détails relatifs à l'incident. Ceci accélère le processus de récupération en automatisant sur la base de valeurs. Les canaux qui conviennent sont configurés pour permettre aux utilisateurs de soumettre un ticket. Les canaux courants comprennent l'e-mail, le libre-service et l'application mobile.

Classifier l'incident

La classification des incidents permet de catégoriser les tickets efficacement et de les assigner au bon agent. Les champs catégorie/sous-catégorie sont disponibles dans le modèle du formulaire d'incident afin de choisir la bonne catégorie d'incident associée. Configurez le formulaire d'incident avec la bonne combinaison de champs et automatisez la classification, la priorisation et l'attribution du ticket pour gagner un temps précieux au cours du processus. Une classification des incidents efficace facilite la prise de décisions.

Prioriser l'incident

L'accord sur les niveaux de service (SLA) s'appuie sur la priorité du ticket afin de définir le taux de réponse et de résolution. La priorité décide de la date d'échéance à laquelle le ticket doit être résolu. Il est donc essentiel d'assigner la bonne priorité au ticket. La matrice des priorités recueille l'impact et l'urgence des utilisateurs et décide ensuite de la priorité du ticket. Cela permet de traiter les problèmes critiques à temps. Définissez donc des SLA réalistes afin de satisfaire à vos engagements client.

Enquête & diagnostic

L'équipe de niveau I traite les incidents de faible priorité et les incidents complexes sont traités par les équipes de niveau II et III. L'équipe de niveau I effectue l'analyse et l'enquête initiales. Si aucune résolution n’a été trouvée, l'incident est alors escaladé aux équipes de niveau II et III pour une enquête approfondie. L'incident est associé à l'élément de configuration (CI) concerné pour accélérer le diagnostic.

Résolution & fermeture de l'incident

La résolution de l'incident est cruciale pour satisfaire le SLA et, de ce fait, il est important pour les agents d'obtenir une résolution en temps et en heure pour obtenir un bon niveau de performance. Il est également important de bien communiquer les informations concernant la résolution pour que les utilisateurs puissent revenir à la normale. La fermeture des tickets est traitée automatiquement par le système ou par le biais du portail en libre-service.

Support multi-niveaux vs. essaimage

Les méthodologies de gestion des services telles que DevOps, Agile et Lean ont introduit de nouvelles méthodes de travail pour les équipes IT,  leur objectif primordial étant de collaborer efficacement et de promouvoir le travail en équipe, à l'opposé du travail en silos.

SUPPORT MULTI NIVEAUX

Le modèle traditionnel de support à trois niveaux est un modèle hiérarchique composé de trois équipes : l'équipe de première ligne (Niveau I), les équipes techniques (Niveau II) et l'équipe de développement applicatif (Niveau III). Le niveau I résout la plupart des tickets, et l'équipe se compose le plus souvent de généralistes, tandis que les quelques tickets qui nécessitent une expertise plus poussée sont transférés au niveau 2, c'est à dire l'équipe de gestion des applications. Si l'incident n'est toujours pas résolu, il est alors transféré à l'équipe de développement qui va implémenter de nouveaux changements. Ce modèle à trois niveaux est hiérarchique et suit une procédure d'escalade.

ESSAIMAGE

L'essaimage, par contre, se concentre sur une collaboration effective entre les agents pour résoudre les problèmes aussi rapidement que possible. Il se base sur le partage de connaissances et son objectif principal est d'apprendre des autres afin de trouver une solution. Aucune hiérarchie n’est nécessaire, et il s'agit d'une structure horizontale. Les agents forment un essaim pour collaborer et réfléchir ensemble de manière efficace. L'essaimage est utile pour gérer les tickets non conventionnels. L'essaimage est influencé par la culture de l'organisation et il élimine les silos d'expertise.

Les bonnes pratiques de la gestion des incidents

Canaux

Offrez du support multicanal pour améliorer l'expérience utilisateur et assurez-vous d'informer les utilisateurs quant à la disponibilité de ces canaux. La consumérisation exige des entreprises qu'elles soient disponibles et accessibles n'importe où.

Gestion des utilisateurs

Les utilisateurs du service desk incluent les agents et les utilisateurs finaux. Il est vital de gérer les informations utilisateurs afin d'apporter plus de contexte à la personne qui résout le ticket

Catégorisation & Priorisation

Une classification adéquate vous permet de mieux réparer les problèmes et d’améliorer le temps de résolution. La priorisation garantit que les problèmes critiques pour l'entreprise soient traités en premier.

Automatisez autant que possible

La gestion des incidents implique un grand nombre de tickets et d'activités de routine telles que la catégorisation, la priorisation et l'attribution. L'automatisation améliore l'efficacité et la productivité

La communication est essentielle

Gardez vos utilisateurs informés quant à la progression du ticket. Cela renforce la confiance entre l'IT et les utilisateurs finaux.

Intégrez la gestion des actifs et la base de connaissances

Il est bénéfique d'intégrer la gestion des incidents à d'autres processus de l’ITIL afin de partager des informations utiles et d’éliminer les silos d'expertise.

Ludifiez votre service desk

Tirez parti de la ludification pour créer une culture agréable parmi les agents du service desk et les motiver à aller plus loin.

Gestion des incidents vs. Gestion des problèmes

Un problème est défini comme une série d'incidents dont la cause première est inconnue, tandis que l'incident est une interruption non prévue du service normal. La gestion des incidents est principalement réactive tandis que la gestion des problèmes est proactive afin d'éviter les incidents majeurs. L'objectif principal de la gestion des incidents est de restaurer les services le plus rapidement possible, tandis que la gestion des problèmes cherche à trouver une solution permanente. La gestion des problèmes débute lorsque la gestion des incidents est incapable de trouver une solution. L'enregistrement d'un problème est créé soit à partir d'un ou de plusieurs incidents récurrents, ou de manière indépendante. La gestion des problèmes effectue l'analyse de la cause première (RCA) afin de trouver une solution permanente et maintient la base de données des erreurs connues (KEDB). La gestion des incidents partage les informations essentielles telles que les détails de l'incident, l'utilisateur impacté, l'actif impacté, l'urgence, l'impact et la gravité. Par conséquent, la gestion des incidents joue le rôle d'un prérequis pour la gestion des problèmes en partageant les informations nécessaires. La gestion des problèmes suit certaines techniques éprouvées comme le diagramme d'Ishikawa, la méthode des 5 pourquoi (5 whys), le remue-méninges (brainstorming) ou encore la méthode Kepner Tregoe afin de découvrir la cause première.

La gestion des incidents majeurs

Les incidents majeurs causent des perturbations importantes et ont un impact conséquent sur le fonctionnement de l'entreprise. Un incident majeur est défini comme un problème ayant un impact et une urgence des plus élevés. Le gestionnaire d'incidents s'occupe des ressources nécessaires pour la résolution de l'incident et le gestionnaire des problèmes trouve la cause première sous-jacente de cet incident majeur. Des règles de SLA différentes sont définies pour traiter les incidents majeurs. La gestion proactive des problèmes identifie et prévient les incidents majeurs. Un rapport d'incident majeur est préparé pour saisir toutes les informations relatives à l'incident majeur et les utilisateurs impactés.

Exemple : panne de l'application ERP, menace relative au contrôle des accès

Rôles et responsabilités du gestionnaire d'incidents

Le gestionnaire d'incidents définit et gère le processus de la gestion des incidents pour l'organisation et adopte les bonnes pratiques de l’ITIL au sein du processus. Le gestionnaire d'incidents est responsable des tâches suivantes :

Les 5 choses à NE PAS FAIRE en gestion des incidents

Indicateurs clés de performance

Le gestionnaire d'incidents définit les bons KPI. Ceci garantit un alignement opérationnel efficace, et les rapports de KPI soient revus régulièrement avec le management. Les KPI sont associés aux facteurs critiques de succès (CSF) qui, à leur tour, sont associés aux objectifs fondamentaux de l'entreprise. La solution de service desk vous permet d'évaluer ces KPI grâce à des rapports d'analyse avancés. Ces rapports sont automatisés et utilisés dans le but d’améliorer le processus existant, et l'entreprise dans son ensemble. Les types de rapports incluent les tendances des tickets, la performance des agents, le CSAT, les rapports sur les SLA, etc.

Les indicateurs courants de la gestion des incidents incluent :

  • Volume des incidents (par catégorie d'incident, priorité, statut, demandeur, etc.)
  • Temps moyen de résolution
  • Temps moyen de réponse
  • % SLA
  • Les éléments de configuration (CI) en cause ou qui sont impacté par les incidents
  • Incidents résolus sans escalade
  • Coût moyen par incident
  • Taux de réouverture des incidents
  • Résolution dès le premier appel (FCR)

Checklist des fonctions pour une solution de gestion des incidents

Les fournisseurs de centres de services proposent une quantité de fonctionnalités appropriées à la gestion des incidents. Toutefois, la liste qui suit inclut les fonctionnalités minimales requises pour la gestion des incidents.

  • Créer les incidents via différents canaux comme l'e-mail, le portail, le téléphone mobile, le chat, etc.
  • Création d'incidents par les agents pour le compte de l'utilisateur final
  • Configurer le modèle de formulaire d'incident et l'enregistrer pour future référence
  • Automatiser les capacités de catégorisation, priorisation et attribution des incidents
  • Réassigner le ticket à un autre agent
  • Minuteur de SLA pour contrôler le temps de résolution
  • Possibilité de stopper le minuteur du SLA et de passer outre
  • Actions en bloc sur les incidents tels que réponse en bloc, changement de statut en bloc, etc.
  • Ajout d'un statut personnalisé aux incidents
  • Possibilité d'associer les CI appropriés à l'incident
  • Système intégré de gestion des connaissances pour ajouter un article de solution pertinent
  • Définir la matrice des priorités pour saisir l'impact et l'urgence
  • Notifications automatiques par e-mail pour le ticket, la réponse, le changement de statut, etc.
  • Matrice des escalades pour gérer les infractions aux SLA
  • Collaborer avec les agents pairs au sein d'un incident
  • Transférer un ticket à une tierce partie
  • Journaux d'audit pour connaître l'historique du ticket
  • Relation parent-enfant pour relier les tickets associés
  • Option de fusion pour éviter la duplication d'incidents
  • Configurer une enquête de satisfaction client (CSAT) pour connaître le niveau de satisfaction des utilisateurs
  • Mécanisme de reporting pour les incidents
  • Associer directement un incident à l'enregistrement d'un problème ou d'un changement
  • Possibilité d'intégrer des applications externes telles que des outils de supervision des événements, etc.

 

 

Les bénéfices de la gestion des incidents

Le système de gestion des incidents présente les bénéfices suivants :

What is ITIL Incident Management

Businesses aim for uninterrupted services to achieve higher efficiency and productivity. ITIL Incident Management is the first process to be adopted by most organizations for speedy service recovery. This belongs to the service operation of the ITIL service lifecycle. Incident Management acts as a single point of contact for end users to report any issues. An incident is defined as an interruption or disturbance to normal service. ITIL Incident Management performs fire-fighting most of the times to ensure the working state of service. This is one of the most significant ITIL processes to be implemented first in order to resolve users’ issues as fast as possible. Service desk implementation follows the Adopt and Adapt approach by adopting the best practices of ITIL Incident Management process and then adapting based on organizational needs. Successful Incident Management results in improved efficiency and higher productivity.

An IT Service Desk is the single point of contact between the IT team and end users. ITIL service operation covers Incident management techniques whose primary objective is to ensure seamless business operations with minimal or no interruption. Competent Incident management process reduces the communication gap that exists between end users and IT. ITIL Incident management process is a set of best practices for effective incident handling and resolution. Let us look at some of the basics of Incident management.

An Incident may be due to an asset that is not working properly. Therefore, Incident management and asset management are closely tied with each other to share information. Examples of Incident include WiFi issue, application error, email service issue, laptop crash, AD error, authentication issue.

Incident Management Process flow

Incident Management process comprises of a series of steps that are to be followed for an effective Incident Management process.

Incident logging

Incident logging is the first step in Incident management to report an identified incident. This is performed either by end users themselves using any ticket source or agents raise tickets on behalf of end users. The Incident form template is used to capture details about the issue. This speeds up the recovery process by automating based on values. Relevant channels are configured to let users raise a ticket. Common channels include email, self-service, mobile app.

Incident Classification

Classification of incidents helps in proper categorization and assignment of tickets to the right agent. Category/sub-category fields are available in the Incident template to choose the associated Incident category. Configure incident form with the right set of fields and automate ticket classification, prioritization, and assignment to save time during the process. Correct classification of Incidents helps in better decision making.

Incident Prioritization

Service Level Agreement (SLA) is dependent on ticket priority to define response and resolution rate. Priority decides the due by date before which the ticket has to be resolved. Therefore, it is essential to assign the right priority to the ticket. Priority matrix gathers impact and urgency from users and then decide the ticket priority. This addresses business critical issues on time. Hence, configure a realistic SLA definition to satisfy customer commitments.

Investigation & Diagnosis

Tier I team handles low priority incidents and complex incidents are handled by Tier II and Tier III teams. Tier I team does initial analysis and investigation. If the resolution is not found out, then it is escalated to Tier II and III teams for detailed investigation. The incident is associated with the relevant CI (Configuration Item) for faster diagnosis.

Incident Resolution & Closure

Incident resolution is crucial to meet the SLA and therefore timely resolution is important for agents to achieve good performance. Efficient communication about the resolution found out is equally important for users to get back to normalcy. Closure of tickets is handled by the system automatically or through the self-service portal.

Tiered Support Vs Swarming

Service Management methodologies such as DevOps, agile, lean have introduced newer ways of working for IT teams and the overarching goal is to collaborate effectively and promote teamwork over the silo.

TIERED SUPPORT

Traditional three-tiered support model follows a hierarchy and the teams include front desk team ( Tier I), technical teams( Tier II) and application development team(Tier III). Tier-1 solves most of the tickets and they are mostly generalists whereas few tickets that require subject matter expertise are transferred to Tier-2 i.e. application management team. If it is still not resolved, then it is passed on to the development team for implementing new changes. This three-tier model is hierarchical and follows escalation procedure.

SWARMING

Swarming, on the other hand, focuses on effective collaboration among agents to resolve issues as quick as possible. This is based on knowledge sharing and its primary objective is to learn from others to arrive at a solution. There is no hierarchy followed here and it is a flat structure. Agents form a swarm to effectively collaborate and brainstorm. Swarming is helpful to handle unconventional tickets. Swarming is driven by organizational culture and it eliminates knowledge silos.

Incident Management Best Practices

Channels

Provide multi-channel support to enhance user experience and ensure to educate users about the availability of these channels. Consumerization demands businesses to be available and accessible from anywhere.

User Management

Service desk users include agents and end users. It is vital to managing user details in order to bring more context to the ticket resolver

Categorization & Prioritization

Proper classification helps in better troubleshooting and improving the resolution time. Prioritization ensures business critical issues are addressed first.

Automate wherever possible

Incident Management involves a lot of routine tickets and activities such as categorization, prioritization, and assignment. Automation improves efficiency and productivity

Communication is key

Keep your users informed about the progress of the ticket. This develops trust between IT and end users.

Integrate Asset Management & Knowledge Management

Integrating Incident Management with other ITIL processes is helpful to share useful information and eliminate knowledge silos.

Gamify your service desk

Leverage Gamification to create a good culture among service desk agents and motivate them to push harder.

Incident Management vs Problem Management

Problem is a series of incidents with an unknown root cause whereas incident is an unplanned interruption to the normal service. Incident Management is mostly reactive whereas Problem Management aims to be proactive to prevent major incidents. The primary objective of Incident Management is to restore services as fast as possible whereas Problem Management aims at finding a permanent solution. Problem Management starts when Incident management is unable to find out a solution. A problem record is created either from one or more repeating incidents or on its own. Problem Management performs Root Cause Analysis (RCA) to find out a permanent solution and maintains the Known Error Database (KEDB). Incident management shares crucial information such as incident details, user impacted, asset impacted, urgency, impact and criticality. Therefore, Incident Management acts as a prerequisite to Problem Management by sharing necessary information. Problem Management follows some of the proven techniques such as Ishikawa, 5 whys, brainstorming, Kepner Tregoe to find out the root cause.

Major Incident Management

Major Incident Management causes significant disruptions to the business and it has a huge impact on the working state of the business. A major incident is defined as the highest impact and highest urgency issue. Incident Manager takes care of the resources needed for incident resolution and Problem Manager finds out the underlying root cause of this major incident. Different SLA policy is set to handle major incidents. Proactive Problem Management identifies and prevents major incidents. Major Incident report is prepared to capture details about the major incident and users impacted.

Example - ERP application shutdown, Access control threat

Incident Manager Roles and Responsibilities

An Incident manager devises and manages the Incident management process for the organization and adopts the best practices of ITIL within the process. Incident Manager is responsible for the following tasks:

5 DON’Ts of Incident Management

Key Performance Indicators

Incident manager owns the responsibility of defining the right KPIs. This ensures business alignment and KPI reports are reviewed with the management periodically. KPIs are related to Critical Success Factors (CSF) and CSFs, in turn, are related to primary objectives. Service desk solution helps you in assessing these KPIs with advanced analytics reports. These reports are automated and used to improve the existing process and business as a whole. Types of reports include ticket trends, agent performance, CSAT, SLA reports etc.

Typical Incident Management metrics include:

  • Incidents volume (per issue category, priority, status, requester, etc.)
  • Average resolution time
  • Average response time
  • SLA %
  • Configuration Items (CIs) causing or being impacted by Incidents
  • Incidents resolved without escalation
  • Average cost per Incident
  • Incident reopen rate
  • First call resolution, FCR

Feature Checklist for Incident Management solution

Service desk vendors provide a bunch of features relevant to Incident Management. However, the following list includes the minimum features required for Incident Management.

  • Create Incidents through multiple channels such as email, portal, mobile, chat etc.
  • Incident creation by agents on behalf of the end user
  • Configure Incident form template and save for future reference
  • Automate capabilities for Incident categorization, prioritization and assignment
  • Ticket reassignment to another agent
  • SLA timer to track resolution time
  • Ability to stop the SLA clock and override
  • Bulk actions on Incident such as bulk reply, bulk status change etc.
  • Adding custom status to Incidents
  • Ability to associate the relevant CIs to the Incident
  • Integrated Knowledge Management system to add a relevant solution article
  • Define priority matrix to capture impact and urgency
  • Automated email notifications for ticket, reply, status change etc.
  • Escalation matrix to handle SLA violations
  • Collaborate with peer agents within an Incident
  • Forward a ticket to a third party entity
  • Audit logs to understand ticket history
  • Parent-child relationship to link related tickets
  • Merge option for Incident duplication
  • Configure Customer Satisfaction (CSAT) survey to understand user satisfaction level
  • Reporting mechanism for Incidents
  • Associate an Incident to a Problem or a Change record directly
  • Ability to integrate with third-party apps such as event monitoring tools etc.

 

 

Incident Management Benefits

Incident management system delivers following business benefits

Other ITSM Resources