Scaled Agile Framework : le travail agile en toute simplicité

Le cadre SAFe (Scaled Agile Framework) aide les entreprises à mettre en œuvre des processus de travail agiles. À long terme, les méthodes agiles augmentent non seulement la productivité des différents départements, mais aussi les revenus et le succès de votre entreprise. Dans ce qui suit, vous apprendrez ce qu’est un cadre agile échelonné et comment il fonctionne.

 

Qu’est-ce que le Scaled Agile Framework ? Définition 

Scaled Agile Framework (SAFe), que l’on peut traduire par « cadre agile échelonné », est un cadre de programmation que les entreprises peuvent utiliser pour mettre en œuvre la méthode agile. SAFe aide les entreprises à relever les défis des processus de travail agiles et offre aux différents départements une grande flexibilité. À cette fin, le Scaled Agile Framework fournit une base de connaissances interactive qui contient de nombreux exemples d’applications et de meilleures pratiques pour réussir l’implémentation de la méthode agile dans les entreprises. 

SAFe a été créé par le duo de développeurs Dean Leffingwell et Drew Jemilo en 2011 dans le but d’aider les entreprises à réagir plus rapidement et plus efficacement aux exigences de leurs clients et de leur marchѪ. Jusqu’alors, les entreprises utilisaient des processus de gestion de projet traditionnels qui n’offraient pas suffisamment de flexibilité. À ce jour, le Scaled Agile Framework est distribué par la société du même nom, Scaled Agile Inc. Depuis février 2021, la cinquième version (5.1) du cadre est disponible.

 

Quels sont les 4 niveaux de SAFe ? (Scaled Agile Framework)

Le Scaled Agile Framework compte un total de quatre niveaux depuis la version 4.0 : 

  • Au niveau des équipes : les équipes utilisent des méthodes de gestion agiles telles que Scrum. En conséquence, chaque employé se voit attribuer différents rôles, comme celui de Scrum Master. Les équipes sont composées de cinq à dix personnes qui travaillent par sprints. Après deux semaines, ils soumettent une version de démonstration du produit. 
  • Niveau du programme : Au niveau du programme, de nombreuses équipes de différents domaines se réunissent. Ce regroupement s’appelle un Agile Release Train (ART), qui comprend environ 50 à 130 personnes. Ils travaillent ensemble pour livrer plusieurs incréments de programme (IP) dans un total de cinq sprints.
  • Niveau de la grande solution : Le terme « grande solution » (large solution) est utilisé lorsque plus de 150 personnes sont impliquées dans le développement du produit, notamment dans les grandes entreprises. Une équipe aussi importante doit être divisée en plusieurs « Agile Release Trains » à des fins d’assurance qualité. Ces différents « Agile Release Trains « forment ensuite le « Solution Train ». 
  • Niveau du portfolio : Le niveau de gestion est responsable du portfolio. Il détermine la stratégie entrepreneuriale et gère la planification des coûts. Chaque ART se voit attribuer son propre budget. SAFe aide le niveau de gestion à suivre les coûts encourus et offre des options de budgétisation allégée pour financer le développement de produits.  

 

Quels sont les avantages de SAFe ?

L’utilisation du cadre agile offre aux organisations de nombreux avantages, notamment l’échelonnement des approches Scrum et Kanban pour répondre à leurs besoins. Les autres avantages de SAFe sont les suivants :

  • Retour d’informations constructif
  • Meilleure satisfaction des employés 
  • Mise en œuvre rapide
  • Planification efficace des IP 
  • Alignement des objectifs commerciaux 

Retour d’information constructif 

Les méthodes agiles se caractérisent par des boucles de rétroaction courtes et régulières impliquant à la fois les développeurs du produit et les clients. Le feedback interservices est également inclus dans le flux de travail agile. De cette façon, les différentes équipes peuvent apporter des corrections et des ajustements à court terme. Une réaction plus rapide aux changements est également possible de cette manière. 

Meilleure satisfaction des employés 

La coopération plus étroite entre les différents services et équipes contribue à la satisfaction de tous les employés. Le retour d’information constant favorise l’engagement des équipes et augmente la motivation, ce qui a un effet positif sur la qualité des résultats et l’atmosphère de travail. 

Mise en œuvre rapide

Avec le soutien du Scaled Agile Framework, les entreprises peuvent mettre en œuvre une méthode de travail agile dans différentes équipes en un temps très court. Les différents niveaux du cadre SAFe sont bien pensés, documentés et adaptés aux différentes tailles d’équipe. En conséquence, SAFe simplifie l’alignement de l’informatique et de la stratégie d’entreprise

Planification efficace des IP

Le Scaled Agile Framework montre de manière claire et compréhensible comment est conçu le calendrier de développement du projet. Il définit également avec précision ce qu’est la collaboration inter-équipes. Les différentes étapes du programme sont généralement réparties sur plusieurs jours. Tant que les tâches individuelles sont spécifiées et qu’un processus fluide est garanti, cette approche se caractérise par sa productivité et son efficacité.

Alignement des objectifs commerciaux

Dans de nombreuses entreprises, les services informatiques et commerciaux travaillent séparément au lieu de collaborer. Le cadre agile permet aux deux secteurs de planifier les projets ensemble et de conclure des accords cruciaux. Les développeurs de produits peuvent hiérarchiser leurs activités en fonction des objectifs commerciaux. Les dirigeants, quant à eux, peuvent veiller à ce que le développement des produits soit conforme à la vision de l’entreprise. 

 

Les 10 principes du Scaled Agile Framework 

L’objectif de SAFe est de promouvoir l’application des principes agiles dans tous les domaines afin que de meilleures décisions commerciales puissent être prises à long terme. Ce faisant, SAFe favorise une méthode de travail agile et s’écarte ainsi du modèle. Les développeurs du cadre agile échelonné ont initialement défini neuf principes fondamentaux pour le cadre agile échelonné, qui sont basés sur d’autres méthodes agiles. Au printemps 2021, un dixième principe a été ajouté.

  1. Agissez de manière économique 
  2. Pensez de façon holistique
  3. Soyez flexible 
  4. Assurez un développement progressif
  5. Définissez les jalons
  6. Garantissez un flux de travail continu
  7. Planifiez de façon synchronisée
  8. Trouvez une motivation intrinsèque
  9. Décentralisez la prise de décision
  10. Orientez-vous vers la valeur

 

#1 Agissez de manière économique

Tous les employés au niveau de la direction doivent reconnaître que leurs décisions entraînent des conséquences économiques. Par conséquent, l’approche économique doit influencer toutes les décisions afin de garantir la meilleure qualité et la meilleure valeur.

#2 Pensez de façon holistique

Le cadre SAFe se compose essentiellement de trois systèmes : le premier est le développement du produit ou de la solution, le deuxième est l’entreprise et le troisième est le flux de valeur. Ces trois systèmes doivent être pris en compte et optimisés lors de la mise en œuvre des méthodes agiles. Pour que l’utilisation des processus de travail agiles soit un succès, ces systèmes doivent être perçus de manière interconnectée et être harmonieux les uns avec les autres. 

#3 Soyez flexible 

Dans un cadre agile, les différentes unités commerciales sont suffisamment souples pour écarter les idées qui ne fonctionnent pas et encourager l’innovation. De cette façon, les options les plus faibles sont éliminées et les développeurs peuvent se rapprocher progressivement de la version finale du produit. 

#4 Assurez une montée en puissance progressive

Dans le modèle classique, la phase de développement se poursuit jusqu’à ce que le produit soit enfin présentable et (idéalement) fonctionnel. Dans le processus de travail agile, des points d’intégration sont prévus afin de développer des prototypes et de tester le produit avant sa livraison. L’objectif est d’améliorer constamment la qualité et de réduire les coûts. 

#5 Définissez les étapes

Dans SAFe, les jalons sont basés sur l’évaluation objective des systèmes en fonctionnement. Par conséquent, un moment fixe est choisi pour évaluer les prototypes afin que tous les bugs et autres erreurs possibles puissent être trouvés et corrigés rapidement. Ces jalons donnent à l’équipe une idée de l’avancement de son travail et contribuent à l’apprentissage de l’ensemble de l’équipe.

#6 Garantissez un flux de travail continu

Les travaux en cours et les files d’attente doivent être réduits. Si trop de sous-tâches sont « en cours », cela peut entraîner des confusions et des surcharges. L’objectif est donc de développer de nouvelles idées aussi rapidement que possible pour en tirer un produit fonctionnel. 

#7 Planifiez de façon synchronisée

Afin de ne pas perdre de vue le travail des différents services et équipes, il est bon d’effectuer des synchronisations régulières. De telles synchronisations permettent de comprendre et d’intégrer différentes approches pour trouver la meilleure solution. Au cours de ce processus, différentes perspectives de retour d’information sont fournies pour s’assurer que toutes les équipes progressent et que la collaboration avance comme prévu. 

#8 Trouvez une motivation intrinsèque

Ce n’est que lorsque les employés trouvent leur motivation intrinsèque qu’ils peuvent libérer tout leur potentiel. SAFe permet aux employés de communiquer entre eux au-delà des limites de leurs services, de recevoir un feedback rapide et de s’engager dans un apprentissage continu. Un processus de travail plus productif renforce également la motivation.

#9 Décentralisez la prise de décision

En décentralisant la prise de décision, les délais sont également réduits. Résultat : le développement du produit est plus rapide et les retours d’informations peuvent être intégrés plus efficacement. Les décisions qui doivent être prises régulièrement et qui sont particulièrement urgentes doivent être décentralisées. Cependant, les décisions stratégiques ayant des conséquences importantes sont toujours prises par le niveau de gestion dans un cadre agile. 

#10 Orientez-vous vers la valeur

La plupart des entreprises sont organisées selon des principes démodés et se concentrent trop sur l’expertise fonctionnelle. Mais à l’ère du numérique, le plus important est de fournir rapidement aux clients une solution innovante. Pour pouvoir le garantir, il faut la coopération de tous les départements. En termes de « business agility », les entreprises doivent donc se concentrer sur la valeur de la solution système ou du produit afin d’être en mesure de réagir à court terme. Dès que les exigences du marché et des clients changent, l’entreprise peut s’organiser de manière transparente autour de cette nouvelle chaîne de valeur.

 

Appliquez facilement la méthode agile avec Freshservice ! 

TESTEZ FRESHSERVICE GRATUITEMENT 

 

 

Comment réussir la mise en œuvre de SAFe dans les entreprises : 5 étapes

Une approche étape par étape est recommandée pour la mise en œuvre réussie d’un cadre agile échelonné. Voici un résumé des cinq étapes les plus importantes :

  1. Communiquer les changements nécessaires : De nombreux processus de travail s’enlisent rapidement, c’est pourquoi ils doivent être examinés régulièrement et ajustés si nécessaire pour être efficaces. La plupart des employés sont souvent sceptiques au départ quant à la nécessité d’un changement. Par conséquent, les entreprises doivent non seulement identifier le besoin d’un cadre agile, mais aussi le communiquer de manière transparente. De cette façon, les employés ne se sentiront pas pris au dépourvu. Présentez un bon argumentaire sur les avantages de SAFe pour le travail agile dans votre entreprise.
  2. Trouvez des « agents de changement » : Les changements doivent être soutenus par les employés. Par conséquent, identifiez et nommez des « agents » qui soutiennent la mise en œuvre du cadre SAFe et guident les autres. Le niveau de la direction doit être uni derrière les méthodes agiles et les utiliser lui-même. Il est utile d’organiser des formations au Scaled Agile Framework, dans lesquelles les employés abordent les principes du travail agile et développent l‘état d’esprit adéquat. 
  3. Définissez les équipes et les ARTs : Dès que les départements se sont familiarisés avec les méthodes agiles, on peut passer à la planification et à la mise en œuvre concrètes. Pour cela, il est important de se diviser d’abord en « Agile Release Trains », c’est-à-dire les équipes agiles qui représentent le cœur de SAFe. Les objectifs, le calendrier et les outils du cadre agile doivent être clairement définis pour que la méthode de travail soit couronnée de succès. Les rôles individuels (Scrum Master, Product Owner, etc.) doivent également être définis à ce stade. Une autre partie importante est la planification des incréments de programme (IP), qui prend un à deux jours. De nombreuses entreprises conçoivent également ce type de formation comme un petit événement, qui s’appuie sur la formation précédente. 
  4. Identifiez et priorisez la chaîne de valeur : Les entreprises peuvent consigner leurs objectifs commerciaux dans une feuille de route. La chaîne de valeur doit également être identifiée. Cette valeur définie est essentielle pour tous les services et activités, car elle fournit une orientation claire et une définition des objectifs. Les équipes ART peuvent alors déterminer les étapes nécessaires pour créer une valeur optimale et définir la portée du projet de manière plus précise. Une fois que le premier ART est en action, il est temps de mettre toutes les valeurs apprises dans la mise en œuvre d’autres ARTs. 
  5. Extension au niveau du portfolio : Les principes agiles peuvent également être mis en œuvre au niveau du portefeuille. Ce n’est que de cette manière que l’état d’esprit agile peut être instauré dans toute l’entreprise et entraîner un changement durable. En outre, la gestion agile permet une plus grande efficacité et un chiffre d’affaires plus élevé, car davantage de renseignements commerciaux sont générés et les objectifs commerciaux sont identifiés plus rapidement. 

 

Bénéficiez des avantages de SAFe avec Freshservice

En pratique, un cadre agile échelonné simplifie le travail de nombreuses entreprises et permet la transition vers le travail agile. SAFe fournit une vue d’ensemble des différents processus de travail et aide les entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux. Pour mettre en œuvre SAFe, un logiciel intelligent de gestion des services informatiques est d’une grande utilité. Freshservice est à la hauteur des défis liés à l’implémentation du cadre SAFe et offre une plateforme flexible avec des flux de travail automatisés, une API riche pour une intégration personnalisée et des analyses intelligentes. Essayez Freshservice gratuitement pendant 21 jours et faites l’expérience des avantages du travail agile par vous-même. 

TESTEZ FRESHSERVICE GRATUITEMENT